Aller au contenu

Étage thermo-méditerranéen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2020 à 23:21 et modifiée en dernier par A1AA1A (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'étage thermo-méditerranéen est une déclinaison du climat méditerranéen ; il se caractérise par une température comprise entre 17 et 20 °C, la température minimale du mois le plus froid étant à °C et la saison estivale sèche durant de 2 à 3 mois.

Le cortège floristique comprend comme espèces principales :

Le cas du Mont Boron

Le thermo-méditerranéen est réputé être limité au sud du 41° de latitude nord, soit, pour l'Europe, l'Espagne, l'Italie, et la Sardaigne, plus quelques stations isolées. La découverte de conditions climatiques, ainsi que d'un cortège floristique correspondant à cet étage au Mont Boron, à Nice, certains auteurs y ont vu la présence d'une station du genre. Il semble cependant que la présence d'Olea europaea, comme celle de Ceratonia siliqua soit attribuable aux Romains qui ont colonisé la région très tôt. La plantation de Chamaerops humilis semble également artificielle, Euphorbia dendroides constituant du coup le seul élément du cortège véritablement thermo-méditerranéen. Une seule espèce n'étant pas suffisante pour définir un cortège, il semble que le Mont Boron ne puisse finalement pas être considéré comme une station thermo-méditerranéenne.

Articles connexes