Église de la Dormition-de-la-Vierge-Marie d'Alep

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église de la Dormition-de-la-Vierge-Marie d'Alep
Le clocher de l'église.
Le clocher de l'église.
Présentation
Culte Christianisme orthodoxe
Rattachement Archidiocèse grec-orthodoxe d'Alep et d'Alexandrette
Géographie
Pays Drapeau de la Syrie Syrie
Ville Alep
Coordonnées 36° 12′ 22″ nord, 37° 09′ 21″ est

Carte

L'église de la Dormition-de-la-Vierge-Marie d’Alep[1] est une église orthodoxe de la première moitié du XVe siècle située dans le nord de la Syrie à Alep, dans le quartier chrétien de Jdeïdé.

Elle abrite de nombreuses icônes de la célèbre école d'Alep. Y sont aussi enterrés le consul impérial de Russie Michel Ivanovich Yakimansky (mort le à 64 ans)[1] et le conseiller d'État Ivan Grigorovich[2] (mort le [3]).

Historique[modifier | modifier le code]

L'église est mentionnée dans un manuscrit arménien rédigé par Movses Vardapet, comme l'une des trois églises de Jdeïdé agrandies et restaurées en 1499-1500 grâce à Reyis Baron Yesayi. Les deux autres sont la cathédrale des Quarante-Martyrs et l'ancienne cathédrale Saint-Élie d'Alep[4].

Pietro Della Valle la mentionne après sa visite d'Alep en 1625, comme étant l'église Saint-Georges, construite avec trois autres contiguës dans le même parvis derrière le même portail d'accès dans le nouveau quartier chrétien de Jdeïdé. Les autres églises sont celle des Quarante-Martyrs (arménienne), de la Sainte-Mère (aujourd'hui musée Zahérian), et l'ancienne église maronite Saint-Élie.

L'église a été endommagée par le tremblement de terre de 1822 et restaurée entre 1850 et 1852 après le massacre des chrétiens d'Alep en . La ville d'Alep et son quartier chrétien sont victimes de dommages de brigades islamistes depuis l'été 2012 auxquels répondent les forces gouvernementales.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « The Dormition of our Lady (Al-Saydé) Greek Orthodox Church, Al-Jedaydeh District », sur Christians of Syria. Christians in Syria. ACN Syria - Aid to the Church in Need in Syria (consulté le ).
  2. « Russian soldiers de-mined XV century Orthodox Church in Aleppo », sur russkiymir.ru (consulté le ).
  3. http://archive.redstar.ru/index.php/advice/item/33008-dorogami-predkov
  4. Manuscrit N° 70, auteur: Movses Vardapet, découvert en avril 2000, et conservé au musée Zaréhian-Trésor de la cathédrale des Quarante-Martyrs

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :