Aller au contenu

Église Saint-Joseph de Namur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2021 à 09:28 et modifiée en dernier par Baidax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Saint-Joseph de Namur
Présentation
Type
Fondation
Diocèse
Dédicataire
Patrimonialité
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

L’église Saint-Joseph, sise au centre de la ville de Namur (rue de Fer), en Belgique, date du XVIIe siècle. Église du couvent des pères Carmes elle devient paroisse Saint-Joseph lorsque rouverte au culte en 1818.

Histoire

Construite de 1627 à 1655 par les pères Carmes pour leurs activités apostoliques l’église fait partie d’un complexe - couvent et église - qui s’étend de la rue de Fer à la rue des Carmes. Elle est fermée lorsque le pouvoir révolutionnaire français installé à Namur expulse les religieux[1].

Lorsque la liberté de culte est rétablie dans les Pays-Bas méridionaux l’église est rouverte (en 1818) comme église paroissiale sous le patronyme de Saint-Joseph. Elle est classée au patrimoine de Wallonie en 1936.

Pour des raisons de sécurité, l’église est fermée au public depuis mars 2008[2]. La charpente en bois de la toiture - réalisée sans un seul clou - se disloque lentement, n'étant plus qu'à peine supportée par les murs latéraux et menace de s’effondrer par le centre. La région wallonne a mis à l’étude un projet de restauration. Dans l’entretemps les offices religieux sont célébrés dans une chapelle à l’arrière de l’église.

Description

L’édifice est construit en briques et pierres de Meuse. La façade de style baroque est aussi gracieuse qu’élégante. Des volutes de pierre bleue, avec pots-à-feu, fenêtres et niches de saints brisent la monotonie d’une façade de briques.

Les Carmes ne sont pas oubliés : à gauche et à droite de la porte d’entrée se trouvent les statues des deux saints principaux de l’Ordre du carmel, Thérèse d’Avila et Jean de la Croix. Parallèle à la rue de Fer, la rue qui passe à l’arrière de l’église (et où se trouvait l’entrée du couvent) s’appelle toujours 'rue des Carmes’.

Notes et références

  1. http://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/ead/index/eadid/BE%3AA0525_711364_709940_FRE/anchor/descgrp-context-bioghist
  2. Cédric FLAMENT, « Namur : l'église Saint-Joseph est fermée », L'Avenir,‎ (lire en ligne, consulté le ).