Église Saint-Joseph de Namur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Joseph.

L’Église Saint-Joseph, sise au centre de la ville de Namur (rue de Fer), en Belgique, date du XVIIe siècle. Église du couvent des pères Carmes elle devient paroisse Saint-Joseph lorsque rouverte au culte en 1818.

Église Saint-Joseph, à Namur (la porte est aujourd'hui fermée...)

Histoire[modifier | modifier le code]

Construite de 1627 à 1655 par les pères Carmes pour leurs activités apostoliques l’église fait partie d’un complexe - couvent et église - qui s’étend de la rue de Fer à la rue des Carmes. Elle est fermée lorsque le pouvoir révolutionnaire français installé à Namur expulse les religieux.

Lorsque la liberté de culte est rétablie dans les Pays-Bas méridionaux l’église est rouverte (en 1818) comme église paroissiale sous le patronyme de Saint-Joseph. Elle est classée au patrimoine de Wallonie en 1936.

Pour des raisons de sécurité, l’église est fermée au public depuis mars 2008. La charpente en bois de la toiture - réalisée sans un seul clou - se disloque lentement, n'étant plus qu'à peine supportée par les murs latéraux et menace de s’effondrer par le centre. La région wallonne a mis à l’étude un projet de restauration. Dans l’entretemps les offices religieux sont célébrés dans une chapelle à l’arrière de l’église.

Description[modifier | modifier le code]

L’édifice est construit en briques et pierres de Meuse. La façade de style baroque est aussi gracieuse qu’élégante. Des volutes de pierre bleue, avec pots-à-feu, fenêtres et niches de saints brisent la monotonie d’une façade de briques.

Les Carmes ne sont pas oubliés: à gauche et à droite de la porte d’entrée se trouvent les statues des deux saints principaux de l’Ordre du carmel, Thérèse d’Avila et Jean de la Croix. Parallèle à la rue de Fer, la rue qui passe à l’arrière de l’église (et ou se trouvait l’entrée du couvent) s’appelle toujours 'rue des Carmes’.