Aller au contenu

Église Saint-Guérin de Verchaix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2022 à 20:49 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Saint-Guérin de Verchaix
Église Saint-Guérin
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse du Bienheureux-Ponce-en-Haut-Giffre (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Construction
1783
Religion
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Guérin de Verchaix est une église catholique française, située sur la commune de Verchaix, dans le département de la Haute-Savoie. L'église est placée sous la patronage de Guérin (évêque de Sion), saint guérisseur et protecteur des bêtes malades et des troupeaux. L'église faisait l'objet d'un petit pèlerinage local.

Historique

Jusqu'en 1779, la paroisse était unie à celle de Samoëns. La construction d'une nouvelle église est décidée. Elle fut conçue selon les plans de l'architecte Charles Amoudruz, entrepreneurs de Verchaix, en 1783[1],[2].

Description

Voir aussi

Articles connexes

Sources et références

  1. Raymond Oursel et Pascal Lemaître, Les chemins du sacré : Pèlerinage architectural, Montmélian, La Fontaine de Siloé, coll. « Les Savoisiennes », , 267 p. (ISBN 978-2-84206-352-8), p. 261.
  2. Michel Germain, Personnages illustres des Savoie : "de viris illustribus", Lyon, Autre Vue, , 619 p. (ISBN 978-2-915688-15-3), p. 28.