Église Notre-Dame de Gouaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2020 à 12:30 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Notre-Dame de Gouaux
Présentation
Type
Rattachement
Diocèse
Style
Construction
Propriétaire
Commune
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte des Hautes-Pyrénées
voir sur la carte des Hautes-Pyrénées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'église Notre Dame de Gouaux est une église catholique du XIXe siècle située à Gouaux, dans le département français des Hautes-Pyrénées en France.

Localisation

L'église Notre-Dame est située au centre du village.

Historique

L'église actuelle a été reconstruite au début du XIXe siècle.
La porte d'entrée, de style néo-classique, est surmontée d'un fronton triangulaire. Ce dernier porte la date de la première campagne de reconstruction en 1805 et est décorée de balustres et de pots. La nef a été agrandie au sud en 1814 par la construction d'un bas-côté.
À partir de 1857, l'église, qui n'était jusqu'alors qu'une annexe de la cure de Grézian, devient une église paroissiale indépendante.

Architecture

L'église, avec son imposant clocher-tour recouvert d'un toit à l'impériale, se termine par un chevet plat. L'intérieur est divisé en deux vaisseaux : une nef dotée d'une fausse voûte en berceau plein cintre et un bas côté sud couvert d'une fausse voute en berceau brisé. Les ouvertures du bas-côté sud éclairent l'intérieur de l'édifice, tandis que le mur nord, aveugle, isole l'édifice du froid comme dans la plupart des édifices des vallées. Au sud est se trouve la sacristie.
L'église possède deux autels associés à des retables des XVIIIe siècle et XIXe siècle. Le retable du maître-autel représente en son centre une Assomption de la Vierge. Le retable de l'autel secondaire dit du Rosaire, situé dans la bas-côté sud, reçoit une statue de Notre Dame-du-Rosaire encadrée de deux scènes de la vie de Marie.
L'église abrite également, dans la tribune, un orgue du XIXe siècle installé dans l'église en 1856.

Galerie de photos

Modèle:Message galerie

Voir aussi

Articles connexes