Église Les Prêcheresses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 octobre 2021 à 11:30 et modifiée en dernier par Sergio09200 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Les Prêcheresses
Vue générale
Vue générale
Présentation
Culte Catholique romain
Rattachement Diocèse de Metz
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Moselle
Ville Metz
Coordonnées 49° 06′ 57″ nord, 6° 10′ 31″ est
Géolocalisation sur la carte : Metz
(Voir situation sur carte : Metz)
Église Les Prêcheresses
Géolocalisation sur la carte : Moselle
(Voir situation sur carte : Moselle)
Église Les Prêcheresses
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Église Les Prêcheresses

L’église Les Prêcheresses est un édifice de culte en ruine situé dans le quartier de Metz-Centre, 21 rue Dupont-Des-Loges à Metz.

Description

Trois hautes fenêtres en ogive (dont quelques-unes remblayées) dessinent encore le haut vaisseau d’une église datant de la fin du XIIIe siècle. Les sœurs Prêcheresses sont mises à la porte du couvent en , et quatre d'entre elles doivent émigrer[1]. Dans la foulée, l'église est transformée en local de vote pour le comité de la quatrième section de la ville, et le reste du couvent est loué à des particuliers[2]. Une partie de l'ancienne église a été détruite récemment[3].

Bibliographie

  • G. Thiriot, « De quelques documents concernant le couvent des Prêcheresses », dans les Mémoires de l’académie de Metz, 1911-1912, pp. 221-229.

Notes et références

Sources

  1. Paul Lesprand, Le clergé de la Moselle pendant la Révolution. Tome II : La suppression des ordres religieux (fin), Montigny-lès-Metz, chez l'auteur, , p. 201-203
  2. Paul Lesprand, Le clergé de la Moselle pendant la Révolution. Tome II : La suppression des ordres religieux (fin), Montigny-lès-Metz, chez l'auteur, , p. 205-206
  3. Une photo de l'église en 1935 est insérée dans l'ouvrage de Paul Lesprand (Planche VI, op. cit.). La destruction partielle est donc postérieure.

Ouvrages

  • Les églises de Metz, Metz, éditions Le Lorrain.
  • Paul Lesprand, Le clergé de la Moselle pendant la Révolution. Tome II : La suppression des ordres religieux (fin), Montigny-lès-Metz, chez l'auteur, 1935.
  • Ressource relative à la religionVoir et modifier les données sur Wikidata :

Modèle:Palette Eglises de la Moselle