Ângelo Gabriel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2022 à 11:13 et modifiée en dernier par Madelgarius (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ângelo Gabriel
Image illustrative de l’article Ângelo Gabriel
Situation actuelle
Équipe Santos FC
Numéro 27
Biographie
Nom Ângelo Gabriel Borges Damaceno
Nationalité Brésilien
Naissance (19 ans)
Brasilia (Brésil)
Taille 1,73 m (5 8)
Période pro. Depuis 2020
Poste Ailier droit
Pied fort Gauche
Parcours junior
Années Club
2014-2020 Santos FC
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2020- Santos FC 033 0(1)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2019 Brésil -16 ans 005 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 27 juillet 2021

Ângelo Gabriel Borges Damaceno dit Ângelo Gabriel, né le à Brasilia au Brésil, est un footballeur brésilien qui évolue au poste d'ailier droit au Santos FC.

Biographie

Santos FC

Né à Brasilia au Brésil, Ângelo Gabriel rejoint le centre de formation du Santos FC en 2014, à l'âge de 9 ans. A seulement 15 ans il commence à jouer avec les U20 du club[1].

En l'entraîneur de l'équipe première de Santos, Cuca, décide de promouvoir Ângelo Gabriel en équipe première[2]. Le jeune attaquant joue son premier match en professionnel le lors d'une rencontre de championnat face à Fluminense. Il entre en jeu lors de cette rencontre perdue par son équipe (3-1 score final)[3]. Avec cette apparition il devient à 15 ans 10 mois et 4 jours le deuxième plus jeune joueur à participer à un match pour Santos après Coutinho et dépassant Pelé[4]. Il signe son premier contrat professionnel le , jour de ses 16 ans. Ce contrat le lie avec Santos jusqu'en 2023 avec une option de deux années supplémentaires[5],[6].

Le il participe à son premier match de Copa Libertadores en étant titularisé face au Deportivo Lara. Son équipe l'emporte par deux buts à un[7] et il devient avec cette apparition le plus jeune joueur du Santos FC à jouer dans cette compétition, à 16 ans 2 mois et 16 jours, dépassant le record précédemment détenu par Rodrygo[8]. Il inscrit son premier but en professionnel dans cette même compétition, le face aux Argentins de San Lorenzo. Entré en jeu, il marque le dernier but des siens dans le temps additionnel et contribue à la victoire de son équipe (1-3)[9]. Cette réalisation fait de lui le plus jeune buteur de l'histoire de la Copa Libertadores, à 16 ans 3 mois et 16 jours. Il bat ainsi un record vieux de 59 ans[10], détenu jusqu'ici par l'Argentin Juan Carlos Cárdenas (en)[11]. Ses prestations ne passent pas inaperçues et en mai 2021 plusieurs clubs européens comme le Liverpool FC et le Real Madrid s'intéressent à lui[12].

En sélection

Ângelo Gabriel représente le Brésil en sélection. Il joue avec les moins de 16 ans à partir de 2019 et délivre notamment deux passes décisives le lors d'une victoire contre le Pérou (3-0)[13].

En , il est convoqué pour la première fois avec les moins de 17 ans[14].

Notes et références

  1. (pt) « Santos e promessa da base de 15 anos iniciam conversas por primeiro contrato profissional », sur globoesporte.globo.com,
  2. (pt) « Cuca promove dois atacantes no Santos, um deles de 15 anos, que diz: "Gosto da ousadia e alegria" », sur globoesporte.globo.com,
  3. « Feuille du match Fluminense - Santos FC », sur transfermarkt.fr
  4. (pt) « Ângelo, de 15 anos, supera Pelé e se torna segundo mais novo a estrear pelo Santos; veja top 5 », sur globoesporte.globo.com,
  5. (pt) « Ângelo completa 16 anos e oficializa primeiro contrato profissional no Santos », sur www.terra.com.br,
  6. (pt) « Ângelo completa 16 anos e oficializa primeiro contrato profissional no Santos », sur www.espn.com.br,
  7. « Feuille du match Santos FC - Deportivo Lara », sur transfermarkt.fr
  8. (pt) « Muito futuro: Ângelo e Kaiky quebram marcas pelo Santos na Libertadores », sur https://globoesporte.globo.com,
  9. « Feuille du match CA San Lorenzo - Santos FC », sur transfermarkt.fr
  10. « Ângelo Gabriel devient le plus jeune buteur de l'histoire de la Copa Libertadores », sur www.sofoot.com,
  11. (es) « Ângelo Gabriel, el más joven en marcar en Copa Libertadores », sur as.com,
  12. « Un duel entre Liverpool et le Real Madrid pour ce joueur de Santos », sur www.sport.fr,
  13. « Statistiques avec les moins de 16 ans », sur transfermarkt.fr
  14. (pt) « Seleção Brasileira Sub-17 convocada para etapa de preparação em novembro », sur www.cbf.com.br,

Liens externes