Vampirefreaks.com

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vampire Freaks
Importez le logo de ce site Web
Importez le logo de ce site Web

URL http://vampirefreaks.com
Type de site Gothique / Emocore
Langue(s) Anglais
Propriétaire Synth-tec Productions
État actuel Actif

Vampirefreaks.com (surnommé "VF") est une communauté virtuelle pour les amateurs de mode gothique qui permet à ses membres de modifier leur profil personnel, d'afficher des photos, de poster des commentaires et de communiquer par voie de forum.

Bien que se voulant une communauté pour la « culture gothique industrielle », des usagers (des adolescents pour la plupart) issus des sous-cultures emo, metal, et d'autres convergent sur le site, totalisant plus d'un million de membres, soit, approximativement la moitié des membres.

Membres criminels[modifier | modifier le code]

Le site a fait les manchettes à plusieurs reprises à cause des actes criminels commis par certains de ses membres dont les liens avec le site ont été très médiatisés.

  • Kimveer Gill, responsable de la fusillade du Collège Dawson à Montréal (Québec) en septembre 2006[1]
  • Jasmine Richardson et Jeremy Steinke, responsables des meurtres de trois membres de la famille Richardson à Medicine Hat (Alberta) en avril 2006[2]
  • Eric Fischer du Long Island, inculpé pour avoir utilisé VampireFreaks.com pour attirer des filles mineures pour se livrer à des actes sexuels dans un cimetière en avril 2006[3]
  • Jeremy Thomas, qui a également utilisé le site pour piéger des filles d'âge mineur (juillet 2005)[4].

Les membres de la communauté réagissent très vivement à toute suggestion que le site attire et encourage les gens susceptibles de commettre des crimes violents[5]. Le 21 septembre 2006, le site annonce qu'il lance une campagne de financement pour les enfants malades au Québec « afin que les jeunes réalisent que le mouvement gothique n'a rien d'effrayant et n'est pas composé de criminels dangereux, comme le prétendent certains ». Le site ne reçoit pas lui-même les fonds récoltés ; il demande à ses membres d'envoyer leur argent directement à la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants[6].

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]