Zinat Pirzadeh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zinat Pirzadeh
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
SariVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfant
Armand Mirpour (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web
(sv) zinat.seVoir et modifier les données sur Wikidata

Zinat Pirzadeh est une comédienne, humoriste et romancière suédoise d'origine iranienne née le 22 février 1967.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née à Sari, dans le nord de l'Iran[1]. Elle quitte son pays à l'âge de vingt-trois ans pour échapper à un mariage forcé et s'établit en Suède. Son intégration y est rendue difficile par la barrière de la langue. Elle se familiarise avec le suédois en fréquentant l'église[1]. Elle entreprend des études de psychologie, et travaille comme enseignante et conseillère en emploi. Elle s'inscrit à un stage de prise de parole en public, afin de perfectionner sa maîtrise du suédois[2]. Le formateur remarque ses qualités de comédienne et d'humoriste. Elle est contactée par Anna-Lena Bergelin (en) qui lui permet de faire ses premiers pas sur scène[1],[2]. Elle est aujourd'hui une humoriste populaire, puisqu'elle est élue comédienne de l'année 2010 en Suède[1],[2]. À ses débuts, témoigne-t-elle, elle doit faire face à des réactions racistes et même des menaces[1]. Mais, alors qu'en Iran, les humoristes ont recours à des remarques discriminatoires et sexistes pour faire rire, en Suède, elle peut librement évoquer des sujets tels que le racisme, la liberté des femmes ou le fondamentalisme islamique[1].

Son fils Armand Mirpour (sv) est acteur de cinéma[3].

Romancière et actrice[modifier | modifier le code]

Elle entreprend en parallèle une carrière littéraire. Elle écrit une trilogie dont les deux premiers romans sont parus. Le premier, Fjäril i koppel (« Un papillon en laisse »), publié en 2011, est traduit en polonais et norvégien. Le deuxième, Vinterfjäril (« Un papillon en hiver »), est publié en 2021. Le personnage principal, Shirin, est inspiré de sa propre biographie[4],[5].

Elle joue dans plusieurs séries télévisées dont un épisode de la série Beck en 2007[6] et dans les films Mind the Gap (en) et Operation Ragnarök[7].

Activisme[modifier | modifier le code]

Elle milite contre le mariage forcé et le mariage d'enfants. Son expérience dans l'enseignement lui fait découvrir que si la loi suédoise interdit le mariage avant 18 ans, en revanche, elle ferme les yeux sur les mariages conclus à l'étranger. C'est ainsi que certaines de ses élèves disparaissent à l'issue des vacances[1]. Le terme de « mariage » appliqué à des mineures est un euphémisme : c'est en réalité de viol qu'il faut parler, lâche-t-elle[8]. C'est pourquoi elle se bat pour une révision de la loi suédoise. Son action en faveur des droits humains a été récompensée d'un prix en Suède[1],[9],[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (en) « Iranian Women You Should Know: Zinat Pirzadeh », sur IranWire, (consulté le )
  2. a b et c (en) Tala Hadavi, « From Refugee to Stand-Up Queen: A Story of Unconventional Success », sur VOA, (consulté le )
  3. « Armand Mirpour », sur IMDb (consulté le )
  4. (sv) « Vinterfjäril - Zinat Pirzadeh - inbunden (9789164203823) | Adlibris Bokhandel », sur www.adlibris.com (consulté le )
  5. (en) « Fjäril i koppel (Butterfly on a leash) | Swedish Book Review », sur swedishbookreview.org, (consulté le )
  6. « Beck: The Silent Scream », sur MUBI (consulté le )
  7. « Zinat Pirzadeh », sur IMDb (consulté le )
  8. (en) « Child bride refugees spur Sweden to tighten marriage law », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (sv) Admin crd.org, « Civil Rights Defenders tilldelas diplom för mänskliga rättigheter », sur Civil Rights Defenders, (consulté le )
  10. (sv) « MR-dagen 10/12: Diplomerade för sitt engagemang – Välkommen till Stockholms FN-förening! » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]