Zhou Huanwang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Zhou Huanwang (周桓王), de son nom personnel Ji Lin (姬林), est le quatorzième souverain de la dynastie Zhou. Il est intronisé à Luoyi (洛邑) en -719.

Règne[modifier | modifier le code]

Un règne catastrophique[modifier | modifier le code]

En -707, il lance une expédition punitive contre le duc Zhuang de Zheng, mais il est vaincu. À partir de ce moment, les rois Zhou n'interviennent plus dans les affaires de leurs seigneurs féodaux. Ils restent dans leur domaine et se contentent de recevoir les hommages et les tributs de leurs vassaux. Vers -700, l'état de Chu, devient indépendant quand son seigneur Wu, se proclame roi. La dynastie Zhou s'affaiblit considérablement sous son règne. Son règne s'achève en -696. Zhuangwang lui succède.

Bilan[modifier | modifier le code]

Le bilan total de son règne est très négatif. En effet, alors que la dynastie s'était redressée sous le règne du roi Ping, la défaite désastreuse qu'il subit face au duc Zhuang de Zheng, mit sa dynastie en mauvaise posture. Effectivement, cette défaite mena ledit duc à devenir de fait le grand hégémon du pays. Désormais sa dynastie était vouée à s'effondrer à plus ou moins long terme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

http://www.chinaknowledge.de