Zhao Liang (réalisateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2014 à 01:57 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Zhao Liang
Nom de naissance 赵亮, Zhào Liàng
Naissance
province de Liaoning, Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Nationalité Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Films notables Paper Airplane
Crime et châtiment
La cour des plaignants

Zhao Liang (赵亮 en chinois, Zhào Liàng en hànyǔ pīnyīn) est un cinéaste et photographe chinois.

Biographie

Formation et Carrière

Œuvre

Ne sont ici recensés que les films visibles en France.

  • La cour des plaignants[1] (2009) : le film se déroule aux abords de la gare de Pékin où des provinciaux viennent réclamer justice. À travers des personnages emblématiques, le film nous permet de saisir l’absurdité de cette cour de justice et la détermination de ces êtres qui ne croient plus qu’à un salut venu de l’administration. Le film a été sélectionné au Festival de Cannes 2009 mais est inédit en salles en France. Il a été présenté au cours du Festival Shadows consacré au cinéma chinois indépendant en novembre 2010. Il a été édité en DVD grâce à la coproduction Arte-INA.
  • Crime et châtiment (2007) : à la frontière de la Corée, Zhao Liang filme des jeunes recrues de la police. À la manière d’Urgences de Raymond Depardon nous entrons dans le quotidien de ceux qui veillent à faire respecter la loi. On ne peut pas oublier ce vieil homme malmené par un agent pour absence de permis de travail. L’agent lui interdit de travailler sans se rendre compte que sans travail, sa vie perd tout son sens... Le film a été primé au Festival des trois continents de Nantes.
  • Paper Airplane (2001) : Une bande d'amis à Pékin qui se droguent. Nous sommes à Pékin, mais ce qu’ils se disent, leurs envies et leurs déboires pourraient avoir lieu partout. On parle d’arrêter la drogue, d’éviter la police pour ne pas aller faire du travail forcé. On rêve et on aime aussi. Mais ce n’est pas si facile de vivre tout ça en même temps...

Caractéristique de l’œuvre

Outre les qualités esthétiques indéniables de ses films, son travail se caractérise par une dimension sociale forte. Tournant sur plusieurs années, ses documentaires montrent à travers des personnages emblématiques la société chinoise en pleine mutation et constituent un témoignage unique sur la Chine d'aujourd'hui et ses dysfonctionnements.

Filmographie

Récompenses

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes