Zec Louise-Gosford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juillet 2020 à 11:36 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Zec Louise-Gosford
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Province
Région administrative
Municipalité régionale
Municipalité
Municipalité
Coordonnées
Ville proche
Superficie
168,40 km2[1]
Administration
Type
Création
Administration
Association Louise-Gosford
Site web
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec

La zec Louise-Gosford est une zone d'exploitation contrôlée (ZEC), située dans deux municipalités: Saint-Augustin-de-Woburn pour la partie sud de la zec et Frontenac pour la partie nord de la zec. La zec est située dans la municipalité régionale de comté (MRC) Le Granit, en Estrie, au Québec, au Canada.

Cette zec a été constituée en 1978 par la loi provinciale donnant l'accès aux terres publiques en remplacement des clubs privés. Le mandat d'administration de la zec a été confié à l'Association Louise-Gosford qui a été créé le et immatriculé comme personne morale à but non lucratif le au registraire des entreprises du Québec. Le but de la zec est d'exploiter le territoire notamment par des activités récréotouristiques, tout en encadrant les activités de chasse et la pêche.

Géographie

La limite sud de ce territoire de chasse et pêche de 171 km2 est adossée à la frontière canado-américaine. La zec comporte deux secteurs distinctes distancés entre eux de 6 km; ces secteurs constituent un appendice s'avancant d'une douzaine de kilomètres vers le sud dans le Maine. À l'inverse, ces deux parties de territoire sont séparées par un appendice du Comté de Franklin (Maine) du Maine s'avançant d'une douzaine de kilomètres dans le Québec. La partie sud-ouest de la zec couvre le côté sud de la route 161 jusqu'à la frontière.

Ce territoire ne comporte aucun lac; toutefois, la partie sud-ouest de la zec est délimitée au sud par le lac Arnold, situé au pied de la montagne "Le Plateau". Néanmoins, la rivière aux Araignées traverse la partie nord-est de la zec pour aller se déverser dans le lac aux Araignées, situé à l'extérieur de la partie nord-est de la zec. Les deux secteurs de la zec sont en grande partie bordés par la frontière canado-américaine; ils sont encadrées par des montagnes, qui suivent la ligne des hautes terres et comportent de nombreux marécages.

Les principales montagnes de la zec sont:

  • Partie sud-ouest: montagne Noire (777 m.), mont Le Plateau, mont de la Bogue et le mont Gosford (1 193 m.).

Note: Dans la zone de six kilomètres entre les deux parties de la zec, il y a les montagnes suivantes: montagne à Pépin (620 m.), montagne à Choquette (609 m.) et le Mont Louise (625 m). Dans ce secteur, la frontière Canada-États-Unis a surtout été établie en se basant sur le sommet des montagnes afin de répartir les sous-bassins hydrographiques entre les deux pays.

Le poste d'accueil Gosford, situé au 1001, rang 5, Saint-Augustin-de-Woburn, G0Y 1R0 constitue l'établissement principal dans la partie sud-ouest de la zec. Tandis que le poste d'accueil Louise, situé au 4240, 4e rang, Frontenac, G6B 2S1 est l'établissement secondaire, soit dans la partie nord-est de la zec.

Chasse et pêche

Cette zec de petite dimension abonde en truite mouchetée, en truite brune et en omble de fontaine dans la rivière aux Araignées. Le gibier est abondant dans ce territoire, notamment l'orignal.

Toponymie

Le nom de la zec provient des deux montagnes présentes sur le territoire:

  • le mont Louise (750 m) qui est situé entre les deux secteurs de la zec. Il est à cheval sur la frontière. Ce toponyme évoque le souvenir de la princesse Louise, fille de la reine Victoria
  • le mont Gosford (1 186 m) qui est situé au centre du secteur sud de la zec. Ce toponyme rappelle Archibald Acheson, 2e comte de Gosford, gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique de 1835 à 1838[3].

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. « Zones d'exploitation contrôlée (zecs) », sur Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (consulté le )
  2. http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/Fiche.aspx?no_seq=144727
  3. « Zec Louise-Gosford », sur Commission de toponymie du Québec (consulté le )