Yundi Li

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 octobre 2014 à 04:44 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yundi Li
李云迪

Naissance (41 ans)
Chongqing Drapeau de la République populaire de Chine République populaire de Chine
Activité principale Pianiste
Style Musique classique
Récompenses 1er prix du Concours international de piano Frédéric-Chopin
Fichier:YunDiLi.png

Yundi Li (chinois simplifié : 李云迪 ; chinois traditionnel : 李雲迪 ; pinyin : Lǐ Yúndí), né le à Chongqing en Chine, est un pianiste classique virtuose chinois.

Biographie

Yundi Li est né dans une famille d'industriels. Il est fils unique[1]. La musique classique est un choix assez marginal dans sa ville et il a confié que, pendant que « tous les garçons de son âge jouaient au football ou à d'autres sports, il était seul à travailler son piano ». À 13 ans, à force de travailler son piano, il atteint un niveau exceptionnel. Il est inscrit au concours Stravinski qu'il remporte. À 17 ans, en 1999, c'est le concours international Liszt qu'il remporte. Mais Yundi Li est avant tout connu pour être le plus jeune gagnant du prestigieux Concours Chopin, à l'âge de 18 ans (en 2000). C'est cette distinction qui propulse sa carrière.

Il réside aujourd'hui à Hanovre en Allemagne où il étudie avec son professeur Arie Vardi à l'École supérieure de musique de Hanovre.

Il est spécialisé notamment dans Chopin et Liszt.

Discographie

Liens externes

  • YouTube Yundi Li répète chez lui la sonate no 23 Op.57 "Appassionata" de Beethoven (03/01/2014).

Notes et références

  1. (fr) « Interview avec le pianiste Yundi Li par Teresa Pieschacón Raphael », sur www.arte.tv (consulté le )