Yonekura Masakoto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 5 juin 2020 à 13:50 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Yonekura Masakoto
Titre de noblesse
Vicomte
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
TokyoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
米倉昌言Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Conjoint
諏訪忠恕の娘 (米倉昌言の正室) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Yonekura Masakoto (米倉昌言?, -) est le 8e et dernier daimyō du domaine de Mutsuura dans la province de Musashi au nord du Honshū (moderne préfecture de Kanagawa) pendant la période du bakumatsu.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yonekoto Masakoto est le 6e fils de Yonekura Masanaga, 7e daimyō du domaine de Mutsuura. En , il est présenté au shogun Tokugawa Iesada lors d'une audience formelle et le en raison de l'effacement de son père pour cause de maladie, devient le chef du clan Yonekura et daimyō du domaine de Mutsuura. Il occupe un certain nombre de postes de cérémonie au sein de l'administration du shogunat Tokugawa, dont gardien de porte au château d'Osaka et participe tant à la première qu'à la seconde expédition de Chōshū. En 1867, il est affecté au service de garde de l'arsenal naval de Yokosuka. Cependant, en 1868 au cours de la guerre de Boshin de la restauration de Meiji, il capitule face aux forces de l'alliance Satchō sans combattre. Pour cette raison, il est confirmé comme gouverneur du domaine de Mutsuura en . Il quitte le service public avec l'abolition du système han en .

En 1887, il est anobli avec le titre de vicomte (shishaku) dans le cadre du nouveau système nobiliaire (kazoku) mis en place par le gouvernement de Meiji.

Yonekura Masakoto est marié à une fille de Suwa Tadamichi, daimyō du domaine de Suwa dans la province de Shinano.

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Edmond Papinot, Dictionnaire d'histoire et de géographie du Japon, Tokyo, Librairie Sansaisha, . « Nobiliaire du Japon » [PDF], sur www.unterstein.net (consulté le ).