Yohana Ewodo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2022 à 17:08 et modifiée en dernier par Matpib (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Yohana Isabelle Ewodo, née le à Montpellier, est une joueuse française de basket-ball évoluant au poste d'ailier. Elle est aussi camerounaise.

Biographie

Yohana Ewodo est la fille du joueur de basket-ball Narcisse Ewodo et la sœur de la joueuse de basket-ball Marina Ewodo, qui joue pour l'équipe du Cameroun[1],[2].

Carrière en club

Yohana Ewodo évolue dans les sélections nationales françaises de jeunes. Elle est au Lattes Montpellier de 2012 à 2016, au Pôle France Basket de l'INSEP de 2016 à 2019, au C' Chartres basket féminin de 2019 à 2021 puis rejoint le Tarbes Gespe Bigorre en 2021[3].

Carrière internationale

Elle évolue dans les sélections nationales françaises de jeunes. Elle est finaliste de la Coupe du monde féminine de basket-ball des moins de 17 ans 2018 et troisième du Championnat d'Europe féminin de basket-ball des moins de 18 ans en 2019[1],[2].

Notes et références

  1. a et b Sacha Rutard, « Yohana Ewodo joue pour les équipes de France, Marina pour le Cameroun », sur www.basketeurope.com, (consulté le )
  2. a et b « La famille Ewodo, riche d'une longue tradition dans le basket », sur www.fiba.basketball, (consulté le )
  3. Gabriel Pantel-Jouve, « Yohana Ewodo rejoint Tarbes », sur www.bebasket.fr, (consulté le )

Liens externes