Yeomen Warders

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections « Beefeater » redirige ici. Pour les autres significations, voir Beefeater (homonymie).

Le corps des gardes d'apparat de la Tour de Londres est connu sous le terme de Beefeaters ou Yeomen Warders bien que l'appellation officielle soit Yeomen Warders du Palais et du fort de la Tour de Londres de Sa Majesté, et Membres des Gardes du Corps du Souverain de la Garde extraordinaire Yeoman. Ils sont nominalement chargés de la surveillance des prisonniers de la Tour et de la protection des Joyaux de la Couronne. En pratique, ils servent de guides aux visiteurs tout en étant eux-mêmes l'une des attractions de la Tour.

Les Yeomen Warders sont un corps distinct des Yeomen of the Guard qui sont les gardes du corps royaux contemporains.

Ils sont armés d’une hallebarde (lame ou d’une pointe métallique fixée au bout d’un long manche de 2,5 m) et vêtus d’un uniforme de style Tudor. Ce costume est accompagné d’un chapeau rond.

Ces gardes ont été intégrés à la Tour de Londres en 1485. Le recrutement de ces gardes se faisait parmi les petits propriétaires campagnards du Royaume appelé les Yeomen d’où le terme de Yeoman Warders pour nommer ces gardes.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Un des gardes en uniforme
Un Yeoman Warder

Organisation et service[modifier | modifier le code]

Moira Cameron, la première Yeoman Warder

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) « Yeomen Warders », dans Encyclopædia Britannica, 1911 [détail de l’édition] [lire en ligne]