Yannis Mallat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 octobre 2021 à 04:20 et modifiée en dernier par Julie belanger (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yannis Mallat
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président
Biographie
Activité

Yannis Mallat est un producteur de jeux vidéo français. Il a fait l'essentiel de sa carrière à Ubisoft Montréal et après y avoir été producteur[1] en est devenu le PDG jusqu'à sa démission le alors qu'Ubisoft était dans la tourmente d'un mouvement d'allégations de harcèlement à l'encontre de plusieurs de ses employés[2].

Histoire

À la suite de sa maîtrise en Développement économique et agronomie internationale, Yannis Mallat se consacre au développement économique rural en Afrique de l’Ouest pendant trois ans avant de débuter une carrière dans l’industrie du jeu vidéo. Il se joint au studio Ubisoft Montréal en 2000. Il fait rapidement sa marque dans l’industrie à titre de producteur sur Prince of Persia : The Sands of Time. Sorti en 2003, le jeu obtient un succès critique et commercial retentissant et permet au studio de Montréal de s’établir parmi les grands de l’industrie.  En 2006, à l’âge de 32 ans, Yannis est nommé PDG du studio de Montréal et participe activement à l’élaboration d’une marque qui deviendra un des joyaux d’Ubisoft : Assassin’s Creed. Sous sa direction, Ubisoft Montréal est nommé studio de l’année où travailler au prestigieux gala Golden Joystick Awards en 2014[3], puis à nouveau en 2018[3]. Le collectif de studios canadiens se distingue également, avec une place au palmarès des 100 meilleurs employeurs canadiens en 2017 et en 2018, en plus de figurer au top 5 des meilleures entreprises où travailler selon Glassdoor en 2019.

Yannis Mallat le PDG des studios canadiens d’Ubisoft. Ce collectif de studios qui comprend près de 5 000 collaborateurs, répartis entre les studios d’Ubisoft Montréal, Toronto, Québec, Halifax, Saguenay et Winnipeg. Ce collectif de studios dirige le développement de certaines des plus grandes marques du groupe Ubisoft, telles qu’Assassin’s Creed[4], Rainbow Six[5], Far Cry[6], Watch_Dogs[7] et For Honor[8].   

Il démissionne de son poste le alors qu'Ubisoft était dans la tourmente d'un mouvement d'allégations de harcèlement à l'encontre de plusieurs de ses employés[2].

Académique

Yannis Mallat détient une Maîtrise en Développement économique et agronomie internationale et est titulaire d’un MBA des HEC Montréal. Il est membre du comité aviseur de l’organisme Kids Code Jeunesse (en) et du conseil d’administration du Centre d’interprétation des biosciences Armand-Frappier.

Ludographie

Liens externes

Références

  1. (fr) Entrevue Yannis Mallat, d'Ubisoft
  2. a et b Antoine Vinette-Lambert, Trois démissions chez Ubisoft suite à des allégations de comportements inappropriés, 11 juillet 2020, Jeux.ca.
  3. a et b (en-GB) « Golden Joysticks Awards' ultimate list of ultimate winners: 1983 - 2016 », sur gamesradar (consulté le )
  4. « Assassin's Creed Odyssey Disponible Maintenant sur PS4, Xbox One, PC | Ubisoft (CA) », sur www.assassinscreed.ubisoft.com (consulté le )
  5. « Tom Clancy's Rainbow Six Siege | Ubisoft® (CA) », sur rainbow6.ubisoft.com (consulté le )
  6. (en-CA) « Far Cry New Dawn on PS4, Xbox One, PC | Ubisoft (CA) », sur far-cry.ubisoft.com (consulté le )
  7. « Watch Dogs », sur Ubisoft.com (consulté le )
  8. « For Honor - Disponible sur PS4, Xbox One et PC | Ubisoft », sur forhonor.ubisoft.com (consulté le )