Yakov Kasman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Yakov Kasman (en russe : Яков Аронович Касман) est un pianiste russe né le 24 février 1967 à Orel en Russie. Il est devenu citoyen américain en 2006.

Yakov Kasman a fait ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe du Professeur Michail Voskressinski qui dit de lui : « Yakov Kasman est un des jeunes pianistes les plus talentueux dont j'ai eu à m'occuper à ce jour. En lui aucune affectation : dès la première note, l'émotion est là, authentique, qui vous prend ».

Lauréat des Concours Internationaux de Londres (4e prix) et Rome (1er prix) en 1991, de Tel-Aviv (5e prix) en 1992, il a remporté en juin de la même année le 1er prix de la Rencontre Internationale de jeunes Pianistes de Pontoise et participé au mois d'août suivant, aux côtés de Sviatoslav Richter, à l'hommage à Arthur Rubinstein qui se tenait à Rimini. Il a remporté la deuxième place à la compétition internationale Prokofiev à Saint-Pétersbourg en 1995 ainsi qu'au concours international Wang Cliburn à Fort Worth en 1997.

De 1996 à 1998, il a enseigné le piano au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. En 2006, il se déplace vers les États-Unis puis devient citoyen américain. Il enseigne actuellement à l'Université d'Alabama.

Ce pianiste, qui a donné des récitals en Grande Bretagne, en Yougoslavie, en France, en Italie, au Canada et en Russie, aime à citer cette phrase de Rachmaninov : « Il faut toujours jouer comme si c'était la dernière fois ».

Liens externes[modifier | modifier le code]