Xiong Yan (père)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Xiong Yan (l'ainé)
Fonctions
Vicomte de Chu
Biographie
Décès
Nom dans la langue maternelle
熊 延
Autres noms
nom de famille : Mǐ (羋)
nom de clan : Xióng (熊)
Prénom : Yán (延)
Période d'activité
???–848 av. J.C
Père
Fratrie
Enfants

Xiong Yan (chinois : 熊延, ???–848 av. J.C) , est le neuvième Vicomte de Chu. Son règne, qui commence a une date inconnue et s’achève en 848 av. J.C, a lieu au début de la période de la dynastie Zhou (1046–256 av. J.C)[1].

Xiong Yan succède a son père Xiong Zhi, qui a abdiqué pour cause de maladie[2]. Selon le Shiji, Xiong Yan serait en fait le frère de Xiong Zhi et l'aurait tué avant d'usurper le trône[1]. Cependant, ce récit est contredit par des textes historiques antérieurs, à savoir le Zuo Zhuan et les Discours des royaumes, ainsi que les lamelles de bambou de Tsinghua, qui s'accordent tous a dire que Xiong Kang a bien régné sur le Shu et que Xiong Zhi est bien son fils et successeur[2]

Xiong Yan meurt en 848 av. J.-C. et son fils aîné Xiong Yong lui succède. Son fils cadet, qui se nomme également Xiong Yan (熊嚴)[3], monte sur le trône après la mort de Yong[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (zh) Sima Qian, « 楚世家 (Maison de Chu) », sur Shiji (consulté le )
  2. a et b (zh) Ziju (子居), « 清华简《楚居》解析 (Analyse des Lamelles d e bambou de Tsinghua) » [archive du ], jianbo.org (consulté le )
  3. Si, une fois traduit en français, le père et le fils portent le même nom, les deux "Yan" s'écrivent de manière différent en caractères chinois