Xeranthemum cylindraceum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2021 à 13:22 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Xéranthème cylindracé, Xéranthème fétide

Xeranthemum cylindraceum, le Xéranthème cylindracé ou Xéranthème fétide, est une espèce de plante de la famille des Astéracées.

Il s'agit d'une herbacée annuelle poussant en touffe dont les tiges dressées mesurent de 30 à 50 cm. Ses capitules solitaires, oblongs-cylindriques portent de 10 à 15 fleurs violacées sur une involucre à bractées tomenteuses et obtuses. Ses fruits sont des akènes de 6 à 7 mm de long[1].

Xeranthemum cylindraceum se distingue de ses congénères par la présence d'une plage tomenteuse sur le dos de ses bractées[2].

L'espèce affectionne les milieux xérophiles tels que les pelouses calcaires et les friches[2]. Elle fleurit en juillet-août[1]. Le pâturage des ovins lui est favorable[3].

Xeranthemum cylindraceum est présent au Maroc, au Sud de l'Europe dont le Portugal, l'Espagne, la France l'Italie, l'Albanie, Bulgarie, les pays de l’ex-Tchécoslovaquie, la Hongrie, l'Ukraine, la Roumanie et la Grèce ainsi que l'Allemagne et la Suisse et enfin en Asie Mineure dont la Turquie, le Liban, la Syrie, la Palestine, l'Irak, le Caucase et l'Iran[4],[1],[2]. En France, le Xéranthème fétide, considéré comme rare, est présent au Sud de la Loire dont le Midi, l'Ouest et le Centre. Absent de l'Est, il manque fréquemment en région méditerranéenne[1],[2].

En France, l'espèce est protégée sur la liste rouge nationale (LC) et dans les régions Aquitaine (LC), Auvergne, NT, Bourgogne (EN), Centre (EN), Ile de France (CR), Midi-Pyrénées (LC), Pays de la Loire (VU), Poitou-Charentes (VU) et Rhône-Alpes (LC)[5]

Synonymie

Selon Catalogue of Life[6] et le jardin botanique de Kew[4] :

  • Chardinia cylindrica Desv.
  • Xeroloma cylindracea (Sibth. & Sm.) Holub
  • Xeranthemum cylindricum Spreng.
  • Xeranthemum inapertum M. Bieb.
  • Xeranthemum sesamoides J. Gay ex Willk. & Lange
  • Xeranthemum annuum Scop
  • Xeroloma cylindracea (Sibth. & Sm.) Chrtek & Chrtková
  • Xeroloma foetidum Cass.

Références

  1. a b c et d Hippolyte Coste, Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et des contrées limitrophes, Paris, Librairie des Sciences naturelles Paul Klincksieck, 1901-1906 (lire en ligne)
  2. a b c et d Société botanique de France, Bruno de Foucault, François Guiol et André Charpin, Flora Gallica, flore de France, Mèze, Biotope, , 1195 p. (ISBN 978-2-36662-012-2).
  3. (en) Simona Maccherini et Elisa Santi, « Long-term experimental restoration in a calcareous grassland: Identifying the most effective restoration strategies », Biological Conservation, vol. 146, no 1,‎ , p. 123–135 (DOI 10.1016/j.biocon.2011.11.032)
  4. a et b POWO. Plants of the World Online. Facilitated by the Royal Botanic Gardens, Kew. Published on the Internet; http://www.plantsoftheworldonline.org/, consulté le 13 février 2021
  5. MNHN & OFB [Ed]. 2003-présent. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), Site web : https://inpn.mnhn.fr, consulté le 28 décembre 2020
  6. Catalogue of Life Checklist, consulté le 28 décembre 2020

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :