Wu Chih-chung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2014 à 13:57 et modifiée en dernier par 92.151.79.123 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Wu Chih Chung (en chinois : 吳志中) est un politologue taïwanais, actuellement professeur de sciences politiques à l'Université Soochow, département de sciences politiques.

Biographie

Professeur agrégé du Département des sciences politiques de l’Université Soochow (Taïwan) à Taipei[1], Wu Chih-Chung a été président de l’Alliance française de Taïwan de 2006 à 2010 et est actuellement le vice président de cette même Alliance française de Taiwan[2]. Wu Chih-Chung a vécu 10 ans en France[3].

Formation[4]

Formé à l'Université Paris I, Panthéon-Sorbonne à l'UFR Science Politique, il obtient le DEA Relations Internationales, Politique et Diplomatie en 1995. Puis il suit sa formation à l'Université Paris 8, Saint-Denis à l'UFR Économie, Sociologie, Géographie puis obtient le DEA Géopolitique en 1996.

Il continue ses études à l'Université Paris Dauphine à l'UFR Science des Organisations où il obtient son DEA Politique Générale des Organisations en 1997.

Enfin, il achève ses études en France en 1998, après avoir suivi les cours de l'École Doctorale de Science Politique de l'Université Paris I, Panthéon-Sorbonne.

Parcours d'enseignant

Wu Chih-Chung enseigne le cours de géopolitique de Taïwan à l'université Soochow[5].

Ce cours est en français et destiné aux élèves francophones de l'université. Wu Chih-Chung enseigne aussi le français à l'université Soochow. Les questions de géopolitique et d'histoire sont ainsi traitées dans ce cours. Wu Chih-Chung est enseignant de la géopolitique, de la diplomatie, et de la politique étrangère de Taïwan. Le cours se base sur le contexte historique et politique de la situation mondiale d’après la Seconde Guerre mondiale dans l'Asie de Nord-Est.

Monsieur Wu a été chercheur-invité à l'université Harvard à Boston. Monsieur Wu a aussi été professeur-invité à l'Institut d’Études Politiques de Lyon[1]. Monsieur Wu est aussi souvent invité dans les émissions de télévision taïwanaises pour parler des questions concernant l'Europe[6].

Notes et références