Aller au contenu

William S. Haynes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2021 à 18:44 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

William S. Haynes (1864–1939)[1] est le fondateur de la compagnie « William S. Haynes Flute Company » de Boston, fondée en 1888, réputée mondialement pour la fabrication de flûtes de concert.

Biographie

Fils d'un marin et d'une institutrice, il établit sa boutique de fabrication d'instruments à Piemont Street dans le quartier de Bay Village à Boston[2]. Il a déposé plusieurs brevets[3],[4] et devient fournisseur de flûtes en argent, en or et en platine pour les plus célèbres orchestres et solistes du monde entier. Des instrumentistes comme Georges Barrère et Jean-Pierre Rampal ont notamment joué sur ce type d'instrument. La pièce Densité 21,5 a été composée en 1936 par Edgard Varèse pour une flûte en platine, mais en fait sa densité était légèrement plus élevée. C'était alors la première flûte en platine aux États-Unis[5].

William S. Haynes a pris sa retraite en 1936 en Floride où il meurt en 1939[6].

Notes et références

Liens externes