Wikipédia:Lumière sur/Reichsgau Danzig Westpreußen

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le mercredi 20 janvier 2021.


Le Reichsgau de Dantzig Prusse-Occidentale en 1943.
Le Reichsgau de Dantzig Prusse-Occidentale en 1943.

Le Reichsgau Danzig Westpreußen (Reichsgau Dantzig Prusse-Occidentale) est une circonscription administrative du Reich, constituée des territoires polonais du corridor et de la ville libre de Dantzig.

Créé par le décret du définissant le régime légal des territoires polonais annexés à la suite de la campagne de Pologne, le Reichsgau est confié à Albert Forster, militant de longue date du NSDAP. Comme dans le Wartheland, les responsables nazis souhaitent la mise en place d'un régime politique et racial défini par les principes d'organisation nazis de la société allemande. Ainsi, un nouvel ordre administratif est mis en place, tandis que les personnes jugées indésirables par les responsables nazis sont évacuées ou exterminées.

Rapidement, cependant, la guerre pose son empreinte sur le territoire du Gau, toutefois épargné par les combats jusqu'à la fin du mois de . À la suite des succès soviétiques du début de l'année 1945, le Reichsgau est âprement disputé entre les unités soviétiques et allemandes, tandis que les civils allemands fuient dans la panique devant l'avancée soviétique vers la mer Baltique ; dans ce contexte, les structures mises en place en 1939 et 1940 dans cette circonscription se volatilisent rapidement.