Wikipédia:GLAM/Château de Versailles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo chateau versailles.jpg

Le partenariat : actionsparticipantsquestions fréquentesrevue de presse

Wikipedia svg logo.svgprojetportail   |   Commons-logo.svgprojet   |   Wikisource-logo.svgprojet


L’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et Wikimédia France ont signé lundi 14 février 2011 un partenariat pour permettre une plus large diffusion des richesses historiques, architecturales et artistiques du château et du domaine de Versailles. Il vise à faciliter la mise à disposition et la création de contenus sur la thématique du château de Versailles sur l’ensemble des projets Wikimedia. Un des aspects de ce partenariat est la résidence d'un Wikimédien au sein du château de Versailles durant six mois à compter du 14 février.

Annonce du projet[modifier | modifier le code]

Bonjour

J'ai le grand plaisir d'annoncer un partenariat (encore !?) entre Wikimédia France et une institution culturelle. En l'occurrence, le château de Versailles. Ce partenariat va prendre une forme très particulière, pour le plus grand bénéfice des projets Wikimédia je l'espère. J'explique :

Le château de Versailles s'adjoint les services d'un wikipédien, Trizek, pendant les 6 mois qui viennent, au titre de « wikipédien en résidence », pour travailler avec lui sur les meilleures manières d'améliorer les contenus qui touchent de près ou de loin Versailles sur les projets Wikimédia. Trizek va avoir pour mission d'abord d'expliquer les projets, le fonctionnement de Wikipédia, aux personnels du Château, voir avec eux comment ils peuvent contribuer, etc. Il va également s'attacher à faciliter la production de documents (photos, vidéos etc) sous licence libre pour les projets Wikimédia. Il aura également pour mission de recenser, analyser, les contenus qui concernent Versailles et pourquoi pas favoriser l'amélioration de ces contenus, un peu à la manière de ce qui a été fait l'été dernier au British Museum (voir [1]).

L'idée qui sous-tend ce partenariat est de faire se rencontrer une institution culturelle très riche et les contributeurs des projets Wikimédia. Trizek aura pour mission de créer les conditions de cette rencontre, de faciliter les échanges et de faire fructifier cela pour apporter à Wikipédia et à tous les projets Wikimédia des contenus de qualité. Le château de Versailles souhaite, lui, ouvrir ses collections largement et pour le plus large public possible.

Trizek vous expliquera lui-même, au cours de son travail, quelles formes tout cela peut prendre. Tout est très ouvert, et ce partenariat sera ce que nous en ferons. Je ne peux donc que vous inciter à participer, proposer, réagir, etc. Serein [blabla] 15 février 2011 à 08:34 (CET)

Sur les autres projets Wikimedia :