Wikipédia:Wikimédia France

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Raccourci [+]
WP:WMFr

À propos de Wikipédia > Wikimedia > Wikimédia France

10e anniversaire de Wikipédia à RennesUne autre image ? [m]

Wikipedia 10 Rennes - exposition - 9419 cropped.JPG
 Wikimédia France
Activités de l'associationPartenariatsParticiper
Les activités de l'association sont réalisées par ses membres bénévoles et l'équipe salariée.
  • Les membres :
    • L'association comprend environ 300 membres dont beaucoup sont des contributeurs actifs des projets Wikimédia,
    • Certains contributeurs signalent sur leur page utilisateur qu'ils sont membres de Wikimédia France.
    • Pour devenir membre

Activités modifier

L'activité de l'association se structure autour de quatre grands axes :

Faire découvrir les projets Wikimédia[modifier | modifier le code]

Icône de présentation
  • tenue de stands lors d'événements publics,
  • ateliers d'apprentissage à la contribution,
  • présence dans les médias
  • etc.

Les membres de Wikimédia France organisent régulièrement des ateliers d'apprentissage à la contribution, notamment au travers des Wikipermanences mensuelles. Ils tiennent également des stands lors d'événements aussi divers que les Rencontres mondiales du logiciel libre ou la braderie de Lille.

Des membres de Wikimédia France se chargent aussi de faire la promotion de Wikipédia et des projets liés dans les médias (presse écrite, radio, télévision.)

Pour expliquer les différents projets Wikimédia, l'association réalise des livrets et dépliants de présentation. Vous pouvez vous les procurer en version électronique sur Wikimedia Commons, ou demander des versions papiers à Sylvain Boissel, chargé de mission « communauté et technologie » au sein de Wikimédia France. N'hésitez pas !

Soutenir la Wikimedia Foundation et le mouvement Wikimedia[modifier | modifier le code]

Icône contributeurs
  • soutien à l'infrastructure du mouvement
  • bourses pour des chapitres peu dotés.

L'association effectue une levée de fonds annuelle en France via un appel annuel aux dons depuis les projets Wikimédia. Plus de la moitié de cette somme est utilisé pour différents programmes que l'association mènent en France.

Une partie de cette somme est versée à la Wikimedia Foundation (495 000 € en 2012) pour payer une part de l'infrastructure qui héberge les projets et de la bande passante nécessaire à sa consultation en constante augmentation (la barre des 20 millions de visiteurs uniques depuis la France consultant Wikipédia en français a été franchie en avril 2012).

Wikimédia France accorde également des bourses permettant à d'autres associations nationales wikimédiennes (les chapters) peu fortunées de mener à bien des projets. Ceux-ci peuvent être réalisés conjointement avec Wikimédia France et concernent les projets francophones de Wikimédia ou la culture française sur les projets Wikimédia dans les autres langues.

Accroître le nombre de contributeurs[modifier | modifier le code]

Icône contributeurs

L'enrichissement et la diversité de Wikipédia et Wikimédia passent par un accroissement du nombre des contributeurs. Wikimédia aide à la formation de nouveaux contributeurs par exemple en menant un projet de vulgarisation scientifique auprès de doctorants.

Soutenir la création de contenus libres ou la libération de contenus[modifier | modifier le code]

Icône contributeurs

Wikimédia France soutient la création de contenus libres, et la libération de contenus existants, notamment par :

  • le soutien aux contributeurs, spécialement aux photographes,
  • des partenariats avec des institutions culturelles.

Soutien aux contributeurs[modifier | modifier le code]

Wikimédia soutient les contributeurs notamment les photographes par du prêt de matériel photographique, et en aidant les personnes qui en font la demande à obtenir des accréditations pour des événements.

Vous pouvez par exemple retrouver ces médias sur Wikimedia Commons sous la catégorie Commons:Category:All medias supported by Wikimedia France (voir nos actions sur Wikimédia Commons).

Wikimédia France a mis en place une Commission micro-financements, composée de bénévoles, membres de Wikimédia France pour aider à financer des actions des contributeurs aux projets. Elle attribue ainsi de petits budgets pour des actions ponctuelles ou finance l'achat de matériel, propriété de l'association, et mis à disposition des contributeurs. Parmi les financements déjà accordés, figurent ainsi l'achat d'un objectif et d'appareils photo , de livres de référence dans des domaines pointus ou la prise en charge des transports pour des contributeurs ayant des accréditations presse pour des événements distants.

Si vous en avez besoin, vous pouvez demander un financement en écrivant à microfi@lists.wikimedia.fr en détaillant votre projet et vos besoins.

Partenariats culturels[modifier | modifier le code]

Par ailleurs, l'association s'est engagée depuis 2008 dans divers partenariats avec des institutions culturelles, visant à aider celles-ci à libérer une partie des contenus numérisés qu'elles possèdent, à mettre à disposition leurs collections du domaine public, ou encore en formant les personnels des institutions à la contribution à Wikipédia. La liste des partenariats réalisés est disponible ici.