Wikipédia:GLAM

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Accueil   Premiers pas   Projets GLAM   Réussites   Contact
Raccourci [+]
WP:GLAM
logo GLAM
Galleries, Libraries, Archives and Museums

Les GLAM (acronyme de Galleries, Libraries, Archives and Museums) sont des acteurs culturels incluant les galeries, les bibliothèques, les archives et les musées, mais aussi les monuments, les photothèques, les théâtres, les zoos, les jardins botaniques, les radiodiffuseurs publics et les événements culturels. Comme pour Wikipédia et les projets Wikimedia, le but des GLAM est de diffuser la culture et la connaissance. Le projet GLAM-WIKI supporte les GLAMs et les autres institutions culturelles qui veulent travailler avec Wikimedia afin de donner un libre accès à leur contenu, librement réutilisable pour le public.

Les GLAM ont des besoins différents et des objectifs spécifiques pour leurs projets, et nous les adaptons avec les objectifs de Wikimedia pour la connaissance libre. Des partenariats existants, nous avons compilé un certain nombre de collaborations réussies, pour lesquelles nous avons élaboré la manière dont les wikimédiens et les GLAM ont travaillé.

Ressources[modifier | modifier le code]

Les personnes intéressées à initier ou s'investir dans un projet GLAM-WIKI de leur région, peuvent communiquer avec l'un des wikimédiens locaux, spécialement qualifiés pour les projets GLAM-WIKI. Vous pouvez également communiquer avec votre chapitre local, ou envoyer un courriel à glam@wikimedia.org.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter le dossier de présentation à l'attention des institutions culturelles (PDF), ou le projet global lancé par la fondation (anglais).

Partenariats entre les GLAM et les projets Wikimedia en français[modifier | modifier le code]

Page suivante : Premiers pas →