WikiFeet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

wikiFeet
Logo de WikiFeet

Adresse www.wikifeet.com
Commercial  Non
Publicité  Oui
Type de site Base de données répertoriant les pieds et/ou les pieds nus de personnalités politiques, médiatiques, du monde artistique ou sportif.
Langue Anglais
Inscription Facultative
Créé par Eli Ozer
Lancement
État actuel En activité

WikiFeet est un site web basé sur le principe du wiki dédié au partage de photos de pieds de célébrités. En 2016, il a été décrit par Lauren Oyler de Vice Media comme « ...le plus grand forum de discussion et la plus grande galerie de photos de pieds de femmes sur Internet »[1]. Il comprend principalement des images de pieds d'acteurs, d'actrices et d'autres artistes célèbres, bien que certaines photos de pieds de politiciens soient également présentes sur le site[2],[3].

Il a été fondé en 2008 par Eli Ozer, un ancien programmeur informatique et animateur israélien, qui dirige maintenant le site à plein temps[1],[4],[5]. Selon Ozer, le site recevait environ 3 millions de visites par mois en [6].

Bien que le site ait « wiki » dans son nom, il n'est pas affilié à Wikipédia ou à la Wikimedia Foundation[5].

En , a été lancé WikiFeet Men, un homologue officiel pour le partage des pieds des célébrités masculines[7], ainsi que wikiFeet X, un homologue officiel pour le partage des pieds des artistes adultes, qui permet la nudité[8][source secondaire souhaitée].

En , WikiFeet a été impliqué dans la démystification d'un canular impliquant la députée américaine Alexandria Ocasio-Cortez ; une photo des pieds d'une femme dans une baignoire, censée être une photo de nudité publiée en ligne par Ocasio-Cortez en 2016, a été reconnue comme étant de quelqu'un d'autre par les utilisateurs du site, la courte longueur des orteils de la photo étant un élément-clé de preuve[3]. Sydney Leathers, impliquée dans les scandales des sextos d'Anthony Weiner (en) en 2013, était reconnue comme étant la personne présentant ces pieds[9],[10], et Leathers a écrit dans le Washington Babylon (en) admettre être la femme sur la photo[11].

En 2021, la journaliste Laura Bassett a découvert qu'un homme de 58 ans nommé Robert Hamilton avait publié des photos de ses pieds sur wikiFeet, en copiant des photos de son flux Instagram. Il a accepté d'être interviewé. Il a dit qu'il se considérait comme un fétichiste des pieds et qu'il admirait les pieds des femmes depuis son enfance[12].

Depuis , le site web ne permet pas aux visiteurs de l'Union européenne d'afficher des images en pleine résolution en raison d'une nouvelle directive européenne sur le droit d'auteur[13][source secondaire souhaitée].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Lauren Oyler, « Something's Afoot: The War Inside the World's Largest Celebrity Feet Forum », sur Vice Media, (consulté le )
  2. (en) Virgil Texas, « Foot Fetishists Are Freaking Out Over Hillary Clinton's Feet », sur Vice Media, (consulté le )
  3. a et b (en-GB) « wikiFeet: how online foot fetishists debunked Alexandria Ocasio-Cortez’s fake nude », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Ariel Bogle, « The utter weirdness of finding your feet on a foot fetish website », sur Mashable (consulté le )
  5. a et b (en) « WikiFeet.com: A Wik-ed website for celebrity foot fetishists », sur Evening Standard, (consulté le )
  6. (en) « The Israeli behind the internet's largest foot fetish website », Haaretz.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « wikiFeet Men », sur men.wikifeet.com (consulté le )
  8. « wikiFeet X », sur www.wikifeetx.com (consulté le )
  9. (en-GB) Chelsea Ritschel, « Alexandria Ocasio-Cortez foot photo identified by foot fetishists as someone else », The Independent,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) Tamar Lapin, « Alexandria Ocasio-Cortez bathtub photo debunked by foot fetishists », New York Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Sydney Leathers, « Sydney Leathers Apologizes to Alexandria Ocasio-Cortez: Those Are My Feet », sur Washington Babylon, (consulté le )
  12. Laura Bassett, « An Interview With the Man Who Keeps Uploading My Feet to WikiFeet », New York,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Changes due to the EU Copyright Directive » (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]