Wavelight

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Système de la Wavelight utilisé lors du meeting Athletissima 2022. Les diodes lumineuses s'allument au fur et à mesure en fonction d'un temps établi à l'avance par les organisateurs (ex. : record du monde, meilleure performance mondiale de l'année…).

La Wavelight ou lièvre lumineux est en athlétisme un système qui consiste à faire s'allumer des lumières de couleur au bord de la piste, à la corde, au rythme d'un record ou d'une performance convoitée, notamment par les lièvres dans des courses de demi-fond ou de fond[1].

Développée par Robotronix Europe et Sport Technologies, la Wavelight Technologie est autorisée à être utilisée en compétition par World Athletics depuis 2020[2].

Le , à Valence en Espagne, l'Ougandais Joshua Cheptegei établit un nouveau record du monde du 10 000 mètres en 26 min 11 s 00 dans une course où la technologie du lièvre lumineux est utilisée afin d’assurer le rythme[3],[4].

Le , au stade Charléty (France)[5], 3 records du monde sont battus : le 5000 m féminin par Faith Kipyegon, le 2 miles masculin par Jakob Ingebrigsten[6] et le 3000 m steeple masculin par Lamecha Girma[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « How Wavelight technology has opened up new possibilities in athletics| News », sur www.worldathletics.org (consulté le ).
  2. (en-US) Rick Maese, « Lights on the track are helping runners shatter world records », Washington Post (ISSN 0190-8286, consulté le ).
  3. « Record du monde 10000m pour Joshua Cheptegei, 26’11″02, il efface donc Bekele des tablettes », sur runactu.com, .
  4. (en) « Men's 10,000m World Record - Joshua Cheptegei - Valencia 2020 », sur youtube.com, .
  5. Premier emploi de la wavelight dans ce stade.
  6. Meilleure performance mondiale de tous les temps.
  7. « Quand la wavelight illumine le stade Charléty : retour sur une soirée parisienne placée sous le signe des records du monde », sur dhnet.be, .