Aller au contenu

Warcisław VI de Poméranie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 décembre 2020 à 18:09 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Warcisław VI de Poméranie
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Famille
Père
Mère
Sophie de Mecklembourg-Güstrow (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Bogusław VI de Poméranie
Elizabeth de Poméranie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Anne de Mecklembourg-Stargard (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Anna Warcisławówna (d)
Barnim VI de Poméranie
Warcisław VIII de Poméranie
Sophie de Poméranie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Warcislaw VI de Poméranie (en polonais Warcisław VI, en allemand Wartislaw VI.) est né vers 1345 et est décédé le à Klępino Białogardzkie. Il est duc de Poméranie.

Biographie

Warcislaw VI est le fils de Barnim IV de Poméranie et de Sophie de Mecklembourg-Werle. Il est le frère aîné de Bogusław VI.

Après la mort de son père en 1365, les relations entre ses deux oncles Boguslaw V et Warcislaw V se détériorent et une guerre éclate entre les deux frères. Warcislaw, soutenu par le prince de Mecklembourg, réclame une partie du duché pour lui seul. À la fin de l’année 1367, un accord est conclu entre les protagonistes. Boguslaw V garde la Poméranie centrale (la partie de la Poméranie occidentale à l'est de l'Oder). Les fils de Barnim IV (Warcislaw VI et Boguslaw VI) reçoivent la Poméranie occidentale avec Rügen et Usedom. Warcisław V obtient le petit duché indépendant de Szczecinek qui n’existera que jusqu’à sa mort en 1390.

À partir de 1376, Warcislaw VI règne sur le duché de Barth alors que son frère règne sur le duché de Wolgast. À la mort de son frère cadet en 1393, il lui succède à Wolgast.

Warcisław VI a épousé Anne de Mecklembourg-Stargard fille de Jean Ier de Mecklembourg-Stargard qui lui a donné trois enfants :

Bibliographie

  • (en) & (de) Peter Truhart, Regents of Nations, K. G Saur Münich, 1984-1988 (ISBN 359810491X), Art. « Pommer/ Pomerania », p.  2.439-2442.
  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, éditions Brill à Leyde 1890-1893, réédition 1966, volume III, chapitre VIII et tableau généalogique n° 10 « Généalogie des ducs de Poméranie ».