Bogusław VI de Poméranie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Boguslaw VI de Poméranie (en polonais Bogusław VI, en allemand Bogislaw VI.) est né vers 1350 et il est mort le 7 mars 1393. Il est duc de Poméranie (duché de Wolgast).

Boguslaw VI est le fils de Barnim IV de Poméranie et de Sophie de Mecklembourg-Werle. Il est le frère cadet de Warcislaw VI de Poméranie.

Après la mort de son père en 1365, les relations entre ses deux oncles Boguslaw V et Warcislaw V se détériorent et une guerre éclate entre les deux frères. Warcislaw, soutenu par le prince de Mecklembourg, réclame une partie du duché pour lui seul. À la fin de l’année 1367, un accord est conclu entre les protagonistes. Boguslaw V garde la Poméranie centrale (la partie de la Poméranie occidentale à l'est de l'Oder). Les fils de Barnim IV (Warcislaw VI et Boguslaw VI) reçoivent la Poméranie occidentale avec Rügen et Usedom. Warcisław V obtient le petit duché indépendant de Szczecinek qui n’existera que jusqu’à sa mort en 1390.

À partir de 1376, Warcislaw VI règne sur le duché de Barth alors que Boguslaw VI règne sur le duché de Wolgast.

À la mort de Boguslaw VI en 1393, son frère ainé lui succède à Wolgast.

Boguslaw VI s’est marié deux fois. Sa première épouse Jutta de Saxe-Lauenbourg lui a donné une fille (Agnès). De son second mariage avec Agnès de Brunswick-Lunebourg, il a également eu une fille (Sophie).