Walib Bara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Walib Bara
Walib Bara, janvier 2019
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Nationalité
Burkinabè
Activité
Administrateur Culturel
Autres informations
Organisation
Bureau Burkinabè des Droits d'Auteur
Domaine
Administration et Médiation Culturelle, Musique

Wahabou Bara plus connu sous le nom Walib Bara, né le , est un administrateur culturel, auteur et producteur burkinabè[1]. Il est Directeur Général du Bureau Burkinabè du Droit d'Auteur (BBDA)[2] de 2016 à 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Walib Bara fait ses études à l'Université de Ouagadougou d'où il sort avec une licence en Sociologie et une Maîtrise en Arts, Gestion et Administration culturelle (AGAC). Il a été le manager d'artistes comme Smokey, Sissao, Bonsa, le groupe Yeleen[3]. Il produit l'album Dar Est Salam de Yeleen en 2007 et l'artiste Sissao[4].

En 2010, Walib Bara crée l'Agence Vision Parfaite qu'il dirige jusqu'à sa nomination au conseil des ministres du comme Directeur du BBDA[5].

En 2014, il a publié son premier livre sur le management de la musique au Burkina Faso[6].

Directeur général du BBDA[modifier | modifier le code]

Dès son arrivée à la tête du BBDA en 2016, Walib Bara engage d'importantes réformes pour la revitalisation de la structure. Le premier étant le fonds d'Aide aux Membres Anciens (AMA) et l'Assemblée générale des Sociétaires du BBDA en . En , la direction du BBDA annonce la naissance et la mise en place d'une commission technique d'identification des œuvres littéraires et artistiques (CTIOLA)[7].

Du 4 au , Walib Bara a participé à l’Académie de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), qui a organisé une formation à destination des professionnels des offices et sociétés de droit d'auteur. C'est la première fois que cette formation est délocalisée sur le continent africain et au Burkina Faso qui totalise 34 ans de gestion collective des droits d'auteur à travers le BBDA[8].

En 2020, Walib Barra est reconnu à l'échelle africaine pour son management et sa contribution au développement culturel à la tête du BBDA, par deux fois. Le prix PADEV (Prix Africain de Développement) délivré par les sociétés civiles de 12 pays africains l'a désigné comme meilleur manager africain du secteur de la culture, prix qui sera délivré à Kigali au Rwanda en [9]. La seconde distinction est également intitulé Prix Africain de Développement (PAD) et récompense en Côte d'Ivoire les meilleurs acteurs du développement en Afrique, au cours d'une cérémonie prestigieuse à Abidjan[10].

Le 22 juillet 2021, il est remplacé à la tête de l'institution par Samuel Garané[11],[12].

Littérature[modifier | modifier le code]

Management des artistes musiciens au Burkina Faso : Amateurisme, conflits d'intérêts et défis de professionnalisation[modifier | modifier le code]

  • 2014 : « Management des artistes musiciens au Burkina Faso : Amateurisme, conflits d'intérêts et défis de professionnalisation », Éditions le Gerstic, Collection "Management et Organisations"[13]

Droit d'auteur : comment en tirer profit ?[modifier | modifier le code]

Ce second livre est sorti le en présence du ministre burkinabè de la culture Abdoul Karim Sango qui a présidé la séance [14]. En 3 parties, le livre traite de manière pédagogique la problématique des droits d'auteur de manière accessible pour ce qu'il appelle les parties prenantes du droits d'auteur.

Dans la première partie, le droit d'auteur dans le contexte burkinabè de la gestion collective par le BBDA est défini, les termes indispensables pour naviguer dans l'univers de la gestion des droits par les créateurs sont expliqués. L'auteur revient également sur les raisons et les difficultés qui ont prévalu à la création de structures de gestion collective.

Ensuite en seconde partie, est une compilation de témoignage des industries créatives du Burkina Faso, qui ont l'occasion de présenter leurs rapports au concept et leurs expériences respectives[15]. Enfin dans la troisième partie, Walib Bara explique comment de manière concrète le droit d'auteur génère des revenus avec des exemples concrets en se basant sur ses expériences. Le livre se termine par des simulations chiffrés, des exemples de formulaires et des explications pratiques pour comprendre le fonctionnement de la gestion collective de droit d'auteur.

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Jeune de l'année, distinction du Journal Observateur Paalga[16]
  • 2012 : 1er Prix aux Journées de entrepreneuriat Burkinabè Section Plan d'Affaire (JEB)[17]
  • 2013 : Chevalier de l'Ordre du Mérite des Arts et de la Communication, avec agrafe musique et danse[16]
  •  : Prix africain

Mention[modifier | modifier le code]

  • Developing Cultural Industries : Learning from the palimpsest practice, Chistiaan de Beulelaer[18]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Littérature : Walib BARA ausculte le management des artistes-musiciens », sur NetAfrique.net, (consulté le ).
  2. « Burkina Faso », sur Diversité des expressions culturelles, (consulté le ).
  3. « lestratege.info/litterature-wa… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  4. « Nouvelles du show-biz : Walib/yeleen, La guerre continue », sur lefaso.net (consulté le ).
  5. « Burkina : Walib Bara nommé directeur général du BBDA », sur aOuaga.com (consulté le ).
  6. « Littérature : Walib BARA ausculte le management des artistes-musiciens », sur lefaso.net (consulté le ).
  7. Omar Idogo, « Le BBDA se dote d’une commission technique d’identification des œuvres littéraires et artistiques », sur Les échos du Faso, (consulté le )
  8. « L’Académie de l’OMPI est à Ouagadougou – L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 » (consulté le )
  9. « PADEV Kigali 2020 : le directeur général du BBDA désigné « Meilleur Manager africain du secteur de la culture » au Rwanda », Actualite - MondesAffaires.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Bamba Mohamed, « Prix Africain de Développement (PAD 2020) : Walib Bara, Directeur général du BBDA lauréat », sur Anoumabo.com, (consulté le )
  11. https://web.facebook.com/mediafaso7, « Culture : Samuel Garané remplace Walib Bara à la tête du BBDA », sur Faso7, (consulté le )
  12. Radars Burkina, « Changement à la tête du BBDA : L’heure est au bilan du passage de Walib Bara », sur www.radarsburkina.net, (consulté le )
  13. « Littérature : Walib BARA ausculte le management des artistes-musiciens - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso », sur lefaso.net (consulté le )
  14. « Droit d'auteur: Walib Bara répond à "Comment en tirer profit?" », sur Fasozine, (consulté le )
  15. Rédaction B24, « Burkina : « Droit d’auteur : comment en tirer profit ? », le nouveau livre de Wahabou Bara », sur L'Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le )
  16. a et b « lestratege.info/walib-bara-a-c… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  17. « Walib BARA : Un jeune DG aux grandes ambitions pour le BBDA / ECODUFASO », sur ECODUFASO, (consulté le ).
  18. (en) Christiaan De Beukelaer, Developing Cultural Industries : Learning from the Palimpsest of Practice, , 192 p. (ISBN 978-90-6282-067-2, lire en ligne).