Wälderhaus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vue du bâtiment.

Le Wälderhaus (litt. « maison des bois ») est un complexe multifonctions consacré au développement durable, situé dans le quartier de Wilhelmsbourg à Hambourg[1]. Ce projet d'excellence initié dans le cadre de l'exposition internationale d'architecture (IBA Hamburg 2013 (de)) vise à lier les différentes dimensions de la durabilité. Il héberge un centre scientifique consacré à la gestion des écosystèmes forestiers (équilibre environnemental), un hôtel à basse consommation d'énergie (développement économique), et profite de son implantation dans un quartier défavorisé pour soutenir l'intégration des publics fragiles au travers de programmes de formation à l'environnement (justice sociale).

Architecture[modifier | modifier le code]

Exposition Science Center Wald (novembre 2012).

Construit par l'architecte allemand Andreas Heller (de)[2], le Wälderhaus explore les potentialités du bois dans l'architecture moderne. Il se démarque par sa façade en bois et sa faible consommation en énergie : l'utilisation de sources naturelles d'énergie (géothermie, photovoltaïque) et l'isolation naturelle du bâtiment assurent des émissions réduites en dioxyde de carbone.

Direction[modifier | modifier le code]

Le Wälderhaus est dirigé depuis sa création par Rüdiger Kruse, député de Hambourg au Bundestag.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Hamburger Abendblatt - Hamburg, « "Wälderhaus" soll Attraktion in Wilhelmsburg werden », sur www.abendblatt.de (consulté le )
  2. « Andreas Heller Architects & Designers », sur andreas-heller.de (consulté le )