Aller au contenu

Vojd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2022 à 00:18 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vojd du prolétariat mondial : Marx, Engels, Lénine et Staline (1er mai 1953, Berlin, RDA).
Couverture du magazine Ogoniok, 1934, présentant les portraits de Staline et de Gorki avec un texte se terminant par : « Ainsi le camarade Staline, bien-aimé Vojd du prolétariat mondial, a défini le rôle de l'écrivain soviétique ».

Vojd (russe : Вождь, prononciation : /voʒdj/, littéralement « guide » ou « meneur ») est un mot en russe emprunté au slavon d'église, dérivé du verbe vesti (вести, signifiant « mener », « guider »). De nos jours en Russie, vojd est utilisé exclusivement pour désigné les dirigeants communistes ou les dirigeants de tribus. Il peut-être considéré comme l'équivalent du mot allemand Führer[1].

En Russie

En russe, il a souvent été utilisé en référence à des dirigeants soviétiques tels que Joseph Staline ou Lénine, en tant que Vojd du prolétariat (russe : Вождь пролетариата)[2], Vojd du Parti communiste russe (russe : Вождь Российской Коммунистической Партии)[3],[4], Vojd de la Révolution mondiale (russe : Вождь мировой революции)[5] ou encore Vojd des Peuples (russe : Вождь народов)[6].

Vojd a également des connotations de « maître » dans la langue russe, signification dérivant du Moyen Âge pendant le servage[7].

En Serbie

En Serbie, le titre de Vožd (serbe cyrillique : Вожд) a été donné à Karađorđe Petrović par les voïvodes qui l'ont élu pour être leur chef lors du premier conseil d'État gouvernant, durant le premier soulèvement serbe .

Notes et références

Articles connexes