Vladimir Milioutine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2022 à 23:04 et modifiée en dernier par Roniee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vladimir Pavlovitch Milioutine (en russe : Владимир Павлович Милютин), né le dans le Gouvernement de Koursk et mort exécuté le à Moscou, est un militant bolchevik russe[1].

Biographie

Vieux bolchévik, Vladimir Milioutine a été huit fois arrêté, cinq fois condamné à la prison et a subi deux déportations sous le régime tsariste[2].

Entré au comité central du parti bolchévik en 1917, il fut chargé de l'Agriculture dans le premier Conseil des commissaires du peuple constitué au lendemain de la révolution d'octobre. Il démissionna du comité central et du gouvernement en avec d'autres bolchéviks « conciliateurs » (Zinoviev, Kamenev, Rykov et Noguine) qui estimaient nécessaire de constituer un gouvernement de coalition avec les autres partis socialistes, notamment avec les SR de gauche.

Il exerça par la suite d'autres fonctions dans l'appareil d'État soviétique. Victime des purges de Staline il est arrêté le 26 juillet 1937 et exécuté le . Il sera réhabilité en 1956. Il est inhumé dans la fosse commune du cimetière Donskoï.

Notes et références

  1. (en) Jonathan Davis, Historical Dictionary of the Russian Revolution, Rowman & Littlefield, , 372 p. (ISBN 9781538139813, lire en ligne)
  2. Pierre Broué, Le parti bolchevique, III Le bolchevisme : le parti et les hommes

Liens externes