Vladimir Landau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2020 à 23:19 et modifiée en dernier par Olivier Tanguy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vladimir Landau
Image illustrative de l’article Vladimir Landau
Jenő Pétery, Béla von Kehrling, Vladimir Landau et René Gallepe à Budapest en 1929
Carrière professionnelle
1924 – 1950
Nationalité Drapeau de Monaco Monaco
Naissance
Saint-Pétersbourg
Décès (à 69 ans)
Langenhagen
Prise de raquette Droitier
Palmarès
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R-G. Wim. US.
Simple - 1/16 1/32 -
Double - - 1/16 -
Mixte - - 1/16 -

Vladimir Maximilianovich Landau (Russe: Владимир Максимилиа́нович Ланда́у) est un ancien joueur monégasque de tennis.

Il est né le à Saint-Pétersbourg, et est décédé à 69 ans le à Langenhagen dans la région de Hanovre en Allemagne. Il a été enterré à Monaco cinq semaines plus tard.

En 1931, il figurait au 14ème rang du classement français, qui comprenait des joueurs de toutes nationalités, à condition qu'ils aient joué et représenté dans un club sportif français.

Biographie

Ses parents sont Maximilien Landau, né dans l'actuelle Pologne et décédé en Ukraine en 1919, et Anna Herzenberg, née à Moscou[1]. Il a une sœur nommée Alice, qui était une célèbre danseuse de ballet sous le pseudonyme d'Alice Nikitina[2]. Après la Première Guerre mondiale, sa famille quitte la Russie et s'installe à Monaco, il a alors 16 ans.

Le , il épouse Janine Marie-Louise Regnart à Paris. De cette union naît son fils, Patrick Landau, qui sera également joueur de tennis.

Après la Seconde Guerre mondiale, il devient le secrétaire du Monte-Carlo Tennis Club.

Carrière

En 1928, il a atteint le quart de finale aux Championnats monégasques aux côtés de Ludwig von Salm Hoogstraten.

Il a également fait partie de l'équipe de Monaco de Coupe Davis de 1929 à 1947 où il atteint cette dernière année les 1/4 de finale de la zone européenne. En 1929, il a joué un rôle majeur grâce ses deux victoires lors du premier match nul de la Coupe Davis et la victoire de Monaco contre la Suisse à domicile. Lors de la Coupe Davis, Landau a joué 15 matchs nuls entre 1929 et 1947 et a établi un record gagnant de 11/30[3].

En 1930, il atteint les 1/16 de finale (3e tour) à Roland Garros et les 1/32 de finale (2e tour) à Wimbledon, ses meilleurs résultats en Grand Chelem.

Il a remporté 2 titres aux championnats de Monaco, en 1933 et en 1935.

Au tournoi de Nice 1931, il bat un dénommé Haynes 6-0, 6-0, 6-0.

Famille

Après la Seconde Guerre mondiale, Landau travailla comme secrétaire du club de tennis de Monte-Carlo [23]. Il a épousé Janine Marie-Louise Regnart le à Paris. La même année, leur fils, Patrick Landau, est né. Il est ensuite devenu joueur de tennis et membre de l'équipe de la Coupe Davis Monaco. Plus tard, Patrick Landau a été envoyé dans l'équipe américaine de la Coupe Davis Junior où il était coaché par son père qui était aussi le capitaine de l'équipe. Il a étudié à l'université Brigham Young, où il a été formé aux Cougars de BYU. Dans cette équipe, il a été champion de tennis de la Western Athletic Conference. Il a également été champion du simple et champion de double de Monaco (également champion junior), champion de double de Durham et finaliste du championnat de France junior.


Notes et références

  1. (en) Vladimir Landau, myfamilysearch.net
  2. « Alice NIKITINA (1904 ou 1909-1978). » (consulté le )
  3. (en) « Vladimir Landau », dans Wikipedia, (lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes