Vitrail de la Résurrection du Christ (Triel-sur-Seine)
Le Vitrail de la Résurrection du Christ de l'église Saint-Martin à Triel-sur-Seine, une commune du département des Yvelines dans la région Île-de-France en France, est un vitrail datant du milieu du XVIe siècle. Il a été classé monument historique au titre d'objet en 1862[1].
Le vitrail no 24, au tout début du second bas-côté sud de la nef, fait partie de la collection des vitraux du XVIe siècle que conserve l'église. Il est attribué, ainsi que plusieurs autres, aux ateliers de Beauvais et de Paris d'Engrand Leprince (mort en 1531) et de ses deux fils Jean et Nicolas.
La Résurrection occupe le centre de cette composition. Le Christ, vêtu d'un drapé rouge, et brandissant la bannière de la Résurrection, sort du tombeau. De part et d'autre, les soldats chargés de surveiller les lieux sont aveuglés et repoussés. Dans le registre supérieur figurent trois scènes de la Passion du Christ : le Couronnement d'épines, la Flagellation et le Christ amené devant Caïphe.
-
Tympan : Couronnement d'épines
-
Tympan : Flagellation
-
Tympan : Le Christ amené devant Caïphe
Bibliographie
- Sous la direction de Louis Grodecki, Françoise Perrot, Jean Taralon: Les vitraux de Paris, de la région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. (= Corpus Vitrearum Medii Aevi). Recensement des vitraux anciens de la France. Volume 1, Éditions du Centre National de la Recherche Scientifique, Paris 1978, (ISBN 2-222-02263-0), p. 138.
- Le Patrimoine des Communes des Yvelines. Flohic Editions, volume 2, Paris 2000, (ISBN 2-84234-070-1), p. 928.
Références
- « 14 verrières », notice no PM78000800, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.