Triel-sur-Seine
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
| Triel-sur-Seine | |
| Pays | |
|---|---|
| Région | Île-de-France |
| Département | Yvelines |
| Arrondissement | Saint-Germain-en-Laye |
| Canton | Triel-sur-Seine |
| Code Insee | 78624 |
| Code postal | 78510 |
| Maire Mandat en cours |
Joël Mancel 2008-2014 |
| Intercommunalité | projet |
| Latitude Longitude |
|
| Altitude | 18 m (mini) – 179 m (maxi) |
| Superficie | 13,58 km² |
| Population sans doubles comptes |
11 097 hab. (1999) |
| Densité | 817,2 hab./km² |
Triel-sur-Seine est une commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France, en France, située à 12 km environ au nord-ouest de Saint-Germain-en-Laye.
Ses habitants sont appelés les Triellois(es).
Sommaire |
[modifier] Géographie
Triel se trouve en bord de Seine, sur la rive droite du fleuve, adossée aux hauteurs de l'Hautil.
La commune est limitrophe de Vaux-sur-Seine à l'ouest, de Chanteloup-les-Vignes et Carrières-sous-Poissy à l'est et de Jouy-le-Moutier et Maurecourt au nord. Au sud et à l'ouest, elle est séparée par la Seine de Verneuil-sur-Seine, Vernouillet et Médan.
Le territoire communal englobe une île de la Seine, l'île d'Hernières, et comprend également une bande de terre sur la rive opposée.
Un pont routier relie Triel à Vernouillet. Dans le sud de la commune, un nouveau viaduc à deux fois deux voies, inauguré le 11 septembre 2003, s'inscrit dans une rocade reliant les axes routiers de la rive droite et de la rive gauche de la Seine.
L'intersection du 49e parallèle nord et du 2e méridien à l'est de Greenwich se trouve sur le territoire de la commune (voir aussi le Degree Confluence Project).
[modifier] Histoire
Anciennement « Triellum », nom latin tiré de l'existence des trois îles sur la Seine à l'endroit où une voie romaine franchissait le fleuve. Cité en 1221 dans une charte de Philippe-Auguste octroyant à Triel le statut de ville affranchie. Rendez-vous fin XVIIIe dans la maison du conseiller du roi Parnajon, d'hommes illustres dont Treilhard, un des rédacteurs du Code civil français, le moraliste Chamfort, le sculpteur Houdon. Résidence d'Octave Mirbeau et de Paul Fort. Le site inspira les peintres Loiseau, Marquet, Dunoyer de Segonzac.
- Exploitation de gypse dans les coteaux de l'Hautil, de la fin du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle.
- Village viticole jusqu'à la fin du XIXe siècle, qui produisait un petit vin connu sous le nom de « Piccolo » à partir de cépage Gamay. Le phylloxéra ruina définitivement ce vignoble. Des pampres de vigne figurent dans le blason de la ville.
- Résidence de la nourrice de Louis XIV.
[modifier] Démographie
(élaboration graphique par Wikipédia)

[modifier] Économie
La commune de Triel-sur-Seine est essentiellement résidentielle. De part et d'autre de la Rue Paul Doumer, au centre de la ville, on trouve cependant quelques commerces, dont le nombre va déclinant d'années en années. Les boutiques traditionnelles laissent peu à peu place à des banques et des agences immobilières, quand elle ne sont pas tout simplement laissées vacantes. Certains imputent la responsabilité de ce phénomène à l'incapacité des pouvoirs locaux à rendre la ville plus attractive, d'autres à la récente (2001) implantation d'un petit supermarché au centre ville.
[modifier] Administration
Le maire UMP de Triel est actuellement Joël Mancel. Le Conseil municipal est formé de neuf maires adjoints et de vingt-trois conseillers municipaux.
[modifier] Liste des maires successifs
| Maire | Mandat | Observations |
|---|---|---|
| Denis FORTIER | 1790 - 1794 | 1790 : la première mairie est installée dans l'auditoire royal, 144 avenue Paul Doumer |
| Louis BLOUIN | 1792 - 1794 | |
| Antoine BAILLOU | 1794 - 1800 | |
| Roch ARMERIE | 1800 - 1808 | |
| Nicolas LENOIR | 1808 - 1813 | |
| Joseph DONAT | 1813 - 1826 | |
| Charles CHEVALOT | 1826 - 1829 | |
| Nicolas VALLERY | 1829 - 1833 | |
| Nicolas PION | 1833 - 1846 | |
| Antoine LEGRAND | 1846 - 1853 | |
| Jean DELAMARRE | 1853 - 1860 | 1856 : édification de la mairie actuelle |
| Claire-Placide BONNET | 1860 - 1876 | |
| Ernest VALLÉE | 1876 - 1888 | |
| Henri BERTOUT | 1896 - 1900 | |
| Auguste LEGRAND | 1888 - 1896 | |
| Eugène SENET | 1900 - 1906 | 1906 : le maire démissionne |
| Charles TRÉHEUX | 1906 - 1912 | |
| Victor Emile DUBOIS | 1912 - 1925 | |
| Auguste ROY | 1925 - 1929 | |
| Elie URBIN | 1929 - 1941 | |
| Louis RODIER | 1941 - | |
| Louis MALASSIGNÉ | vers 1960 | |
| 1971 - 1972 : grands travaux de réfection et d'agrandissement de la mairie Louis CHAMPEIX | ||
| Louis CHAMPEIX | vers 1976 | |
| Damien LEPOUTRE | 1983 - 1990 | |
| Amour QUIJOUX | 1990 - 2001 | |
| Jean-Pierre HOULLEMARE | 2001 - 2008 | |
| Joël MANCEL | 2008 - |
Source :France Gen Web
[modifier] Transports
Triel-sur-Seine est desservie par la ligne ferroviaire ![]()
Paris-Saint-Lazare-Mantes-la-Jolie via Conflans-Sainte-Honorine (gare de Triel-sur-Seine)
De plus elle est desservie par sept lignes de bus:
- La ligne CSO 98 qui relie Poissy Nord, Gare RER A, Transilien J<>Triel Gare Transilien J.
- La ligne CSO 26 qui relie Saint-Germain-en-Laye Gambetta<>Saint Germain en Laye IND<>Poissy Gare Sud, Gare RER A, Transilien J<> Melan Arquebus.(Scolaire)
- La ligne CSO 25 qui relie Poissy Nord, Gare RER A, Transilien J<>Chanteloup passant à certainnes heures par L'Hautil.
- La ligne CSO 12 qui relie Cergy-Préfecture, Gare RER A<>Achères Lycée Louise Weiss<>Vernouillet-Verneuil Gare Transilien J<>Verneuil BNO.
- La ligne CSO 3 qui relie Saint-Germain-en-Laye, Gare RER A<>Poissy Nord, Gare RER A, Transilien J<>Meulan Arquebuse.
- La ligne CSO CTVMI 7 qui relie Poissy Nord, Gare RER A Transilien J<>Lainville<>Aincourt.
- La ligne Cars Lacroix 30-27 qui relie Verneuil Notre Dame<>Vaux Gare Transilien J<>Menucourt
[modifier] Culture
[modifier] Monuments
- Église Saint-Martin : église du XIIe siècle et XVIe siècle de style gothique flamboyant.
- Chapelle Sainte-Jeanne-d'Arc : édifice en briques érigé en 1953
- Pont suspendu, construit en 1956.
- Château de la Tour : grande demeure construite en 1900. Acquise par la commune en 1955, elle est le siège d'un observatoire astronomique installé en 1973 : l'Observatoire de Triel-sur-Seine.
- Le « Parc aux étoiles », installé dans le parc du château de la Tour, présente une exposition permanente sur l'astronomie et l'exploration spatiale [3].
- Château de Triel, aujourd'hui disparu.
[modifier] Autres équipements culturels
- La bibliothèque municipale, créée en 1981, se situe dans l'espace Senet. Elle offre un fonds de plus de 30 700 ouvrages dans des domaines très variés.
- L'espace jeunes Senet
- Le théâtre Octave Mirbeau propose chaque année une saison complète de théâtre et de musique. La troupe des Comédiens de la Tour y est en résidence depuis de nombreuses années.
[modifier] Événements
La « fête du flan » a lieu chaque année en bord de Seine. Il s'agit d'un vide-grenier organisé par la mairie le dernier week-end du mois de septembre. Les boulangeries de la ville ont à cette occasion plusieurs stands sur lesquels il est possible de consommer du flan. La ville est entrée dans le livre Guinness des records il y a une dizaine d'années pour avoir réalisé de plus grand flan au monde (5m10 de diamètre). Dès lors, cette pâtisserie est devenue la mascotte de l'événement. Depuis quelque années, cette manifestation a perdu de son intérêt ... Elle est devenue une brocante de particuliers qui permet de recueillir quelques liquidités en période de rentrée scolaire. Elle ne masque plus le déclin du commerce de proximité.
[modifier] Villes jumelées
Seligenstadt (Allemagne), située dans la banlieue sud-est de Francfort-sur-le-main, jumelage depuis 1967.
Leatherhead (Royaume-Uni) , située dans la banlieue nord de Londres, jumelage depuis 2007.
[modifier] Personnalités liées à la commune
- Jeanne Rozerot (1867-1914), elle fut la maîtresse, la mère de ses enfants et l'égérie d'Émile Zola. Ce dernier l'installa quelques temps à Triel-sur-Seine à proximité de résidence personnelle à Médan.
- Le sculpteur Edbaro Jacques Ometi habitait Pissefontaine, au 6 rue aux Dames, où il avait installé son atelier dans un corridor reliant deux maisons, qui existe toujours. Vitré et orienté vers l'est-nord est, les conditions de lumière y sont très propices à la sculpture.
- Pierre Lefaucheux (1898-1955), président de Renault
- La chanteuse Véronique Sanson habite Triel rive gauche.
- L'écrivain Octave Mirbeau a fait construire une maison à Triel en 1909 et y a passé l'essentiel de ses dernières années. Le théâtre local lui est d'ailleurs dédié.
- Le journaliste Jean-Paul Trachier a fait construire un observatoire astronomique, dans le Parc de l'Hautil.
- Dermance (1898-1965), peintre impressionniste.
- Guy de Maupassant, écrivain, a vécu à Triel rive droite, en bordure de la Seine.
- José-André Lacour, romancier et dramaturge belge, auteur de L'Année du bac et adaptateur de la pièce de Herman Wouk Ouragan sur le Caine, vécut à Triel sur Seine dans les années 1950-1960, dans une jolie propriété de Cheverchemont proche de celle d'Octave Mirbeau.
[modifier] Sport
Triel offre une base de plein air "Val de Seine 78", ouverte chaque année de mai à septembre. Dédiée aux sports, cette base s'étend sur 260 ha, aménagée de bois et de verdure, d'étangs et de plans d'eau. De même, chaque année la commune organise "les foulées trielloises"[4].
[modifier] Enseignement
Lors du dernier recensement de 1999, la ville regroupait 1312 élèves en écoles publiques et privées dans le premier degré [5].
La ville regroupe quatre écoles maternelles ( école "René Pion", école "Charles Dupuis", école "Jean de la Fontaine", école "Les Châtelaines"), cinq écoles primaires (école "Les Hublins", école"Jules Verne", école "Jean de la Fontaine", école "de l'Hautil", école "Notre-Dame"), et un collège ( "Les Châtelaines"). Les établissements scolaires de la commune dépendent de l'inspection académique de Chevreuse, et l'Académie de Versailles.
[modifier] Santé
La ville dépend de deux hôpitaux : le Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-St-Germain et le Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux.
[modifier] Voir aussi
[modifier] Articles connexes
[modifier] Liens externes
- Mairie de Triel-sur-Seine, site officiel
- Triel-sur-Seine sur le site de l' IGN
- Triel-sur-Seine sur le site de l' INSEE
- Vue aérienne de la commune de Triel-sur-Seine sur le site de l' Iaurif
- Plan d'intendance de la paroisse de Triel sur le site des archives des Yvelines

