Vincent Mangano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 septembre 2021 à 17:20 et modifiée en dernier par Nicolas ANCEAU (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vincent Mangano
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 63 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Fratrie
Philip Mangano (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Vincenzo Giovanni Mangano, francisé en Vincent Mangano, surnommé The Executioner (le Bourreau) (né le à Palerme, en Sicile et mort le à New York) était un criminel italien, qui fut un puissant parrain de la Cosa Nostra américaine et, de 1931 à 1951, le capo de la Famille Mangano, l'une des Cinq familles mafieuses de New York, qui allait, par la suite, devenir la Famille Gambino.

Avec son frère Filippo Phil Mangano comme bras droit, il fut aux commandes pendant vingt ans et contribua largement au prestige futur de la famille Gambino. Ils étaient tous deux les poulains de Giuseppe Battista Balsamo.

L'acteur américain Kevin Pollak a une ressemblance physique marquée avec Vincent Mangano.

Biographie

La plupart des revenus de la famille provenaient de la gestion des quais du port de New-York. Chaque compagnie devait payer un tribut pour chaque chargement ou déchargement. De la même manière, les dockers, pour travailler sur les quais, devaient payer une taxe à la mafia. De cette manière la Famille Mangano au sein de laquelle Carlo Gambino était très au courant des marchandises présente dans les docks. Ses membres pouvaient choisir ce qu'ils allaient voler.

Mangano et Camarda ouvrirent le City Democratic Club, qui assurait la promotion des valeurs américaines en façade, mais qui permettait de créer une couverture pour leurs activités illégales. C'était un lieu de réunion habituel pour la Murder Incorporated.

Vincent Mangano et son frère Filippo furent tués en 1951, sur l'ordre d'Albert Anastasia.

Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :