Vima Kadphisès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2014 à 19:50 et modifiée en dernier par NemesisIII (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Unité du royaume de Koushan à l'effigie de Vima Kadisphirès. Date : c. 105-130 Description avers : Le roi debout de face, la tête tournée à gauche, richement vêtu, sacrifiant de la main droite devant un autel et tenant un sceptre de la main gauche ; de chaque côté, un trident à gauche et une massue verticale à droite et la tamgha. Description revers : Siva debout de face devant un taureau tourné à droite.

Kadphisès II, Vima (ou Wima) Kadphisès, souverain de l'Empire kouchan d'environ 90 à 100. Père de Kanishka Ier. Il mit en œuvre une vaste réforme monétaire en remplaçant l'ancienne monnaie d'argent (qui ne contenait plus guère de métal précieux) par un bimétallisme bronze/or. Les pièces de bronze, très lourdes, furent frappées par millions et servirent pendant des siècles de monnayage courant de l'Inde du Nord à l'Asie centrale (Ouzbékistan du Sud et Tadjikistan).

Galerie

Notes et références


Bibliographie