Vieille pharmacie à Krupanj

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vieille pharmacie à Krupanj
Стара апотека у Крупњу
Stara apoteka u Krupnju
Vue du bâtiment.
Présentation
Type
Destination initiale
Résidence privée
Construction
1899-1900
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La vieille pharmacie à Krupanj (en serbe cyrillique : Стара апотека у Крупњу ; en serbe latin : Stara apoteka u Krupnju) se trouve à Krupanj, dans le district de Mačva, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 2193)[1],[2],[3].

Présentation[modifier | modifier le code]

Détail du porche.

Le bâtiment, de petites dimensions, est situé 6 rue Arčibalda Rajsa (ancienne rue Maršala Tita), près de la route qui conduit à l'église commémorative de l'Ascension. Il a été construit pour servir de villa à Aca et Pera Despić de Vienne, qui louaient les mines de Krupanj[4]. Il est resté le seul édifice intact de la ville au moment de l'incendie du [4]. Après la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment est devenu une pharmacie puis une bibliothèque avant de redevenir un immeuble résidentiel[4].

La maison, construite dans un style « allemand » (avec une combinaison de briques et de poutres en bois), est constituée d'un rez-de-chaussée plus large que l'étage ; le rez-de-chaussée est doté d'un petit porche[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Stara apoteka u Krupnju », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. (sr) « Stara apoteka u Krupnju », Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  4. a b c et d (sr) « Stara apoteka », sur tookrupanj.org.rs, Site de l'Office du tourisme de Krupanj (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]