Vieille maison de Svetomir Miladinović à Ostrovo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vieille maison de Svetomir Miladinović à Ostrovo
Стара кућа Светомира Миладиновића у Острову
Stara kuća Svetomira Miladinovića u Ostrovu
Présentation
Type
Style
Début de construction
Première moitié du XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La vieille maison de Svetomir Miladinović à Ostrovo (en serbe cyrillique : Стара кућа Светомира Миладиновића у Острову ; en serbe latin : Stara kuća Svetomira Miladinovića u Ostrovu) se trouve à Ostrovo, dans la municipalité de Veliko Gradište et dans le district de Braničevo, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 823)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Située au centre du village, la maison a été construite dans la première moitié du XIXe siècle ; elle était située sur un terrain plat en retrait de la rue[2].

De plan rectangulaire, elle meseure 12,60 m sur 6,60 m. Elle repose sur des fondations en pierres concassées mêlées de boue ; les murs sont construits selon la technique des colombages avec un remplissage composite ; le toit à quatre pans est recouvert de tuiles[2].

La maison est constituée d'un rez-de-chaussée et d'une cave et elle se compose d'une « kuća », c'est-à-dire la « maison » au sens restreint du terme, de trois pièces, d'un hall et d'une autre pièce qui fait penser à un « doksat » (sorte de véranda) fermé[2]. La « kuća » est la pièce centrale et elle abrite deux foyers qui permettent de chauffer les autres pièces ; cette pièce centrale possède aussi une porte donnant sur l'arrière du bâtiment[2]. À l'origine, la maison était probablement dotée d'un porche ouvert avec un doksat au-dessus de l'entrée de la cave[2].

Par ses dimensions et son organisation, la maison appartient au type des maisons villageoises « développées ». En revanche, le bâtiment a aujourd'hui disparu[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d e et f (en) « Old house of Svetomir Miladinović in Ostrovo village », sur spomenicikulture.org.rs, Site de l'Institut régional pour la protection du patrimoine de Smederevo (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]