Victor Angeletti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Victor Angeletti
Image illustrative de l’article Victor Angeletti
Situation actuelle
Numéro 8
Biographie
Nationalité Français
Naissance (29 ans)
Thionville
Taille 1,84 m (6 0)
Période pro. jamais
Poste milieu de terrain (football)
attaquant (beach soccer)
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
Football
CSO Amneville
ES Gandrange
Beach soccer
CSO Amnéville
2017 LSA Perwez BS
2019- Grande Motte PBS
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2016- France plage 038 (28)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 31 août 2019

Victor Angeletti, né le à Thionville, est un footballeur français international de football de plage .

Biographie[modifier | modifier le code]

Victor Angeletti nait le à Thionville[1].

En club[modifier | modifier le code]

Début , Victor Angeletti rejoint le club belge du LSA Perwez Beach Soccer[2] avec qui il dispute l'Euro Winners Cup[3].

Lors de la saison 2018-2019, Victor Angeletti est l'un des grands artisans de l'excellente saison de l'ES Gandrange qui accède en Régional 2. Il brille également avec l'équipe de France de beach soccer dont il est devenu l'un des cadres[4]. Il participe au premier championnat de France de football de plage officiel en avec le Grande Motte Pyramide Beach Soccer, qu'il rejoint cette saison-là[5] et remporte la compétition[1].

En 2021, il part participer au championnat Italien de Beach Soccer avec le club de Cagliari Calcio. Là où il finit meilleur buteur de son club avec pas moins de 14 buts marqués.

Il remportera une nouvelle fois le Championnat de France de beach soccer en 2022 toujours avec le Grande Motte Pyramide Beach Soccer. En parallèle il accède avec son club de l'ES Gandrange en Régional 1.

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

En 2016, Victor Angeletti connaît ses premières convocations en équipe de France de football de plage. Il dispute huit rencontres et marque à trois reprises, dès sa première cape contre la Bulgarie en éliminatoires pour le Mondial 2017, puis un doublé face à l'Azerbaïdjan dans la même compétition.

En 2017, il joue cinq matches internationaux et marque un triplé face au Mexique (défaite 4-3) en tournoi amical de fin de saison.

Sur 2018, Angeletti fait partie des trois joueurs les plus utilisés en Bleus, avec le capitaine Barbotti et Bizot (onze sélections), et est le meilleur buteur de l'équipe avec dix buts.

En , Victor Angeletti est capitaine de l'équipe de France lors des qualifications pour la Coupe du monde[6]. Malgré trois buts, il ne permet pas aux Bleus de se qualifier[7]. Un mois plus tard, il participe à l'Euro Beach Soccer League 2019[8] puis aux seconds Jeux méditerranéens de plage.

Sur l'année 2019, il est pour la seconde fois consécutive co-joueur le plus utilisé (quatorze matchs, avec Quentin Gosselin) et meilleur buteur de la sélection (quinze buts).

Après un an de battement (2020), sur l'année 2021, il participe aux qualifications pour la Coupe du monde de plage 2021 à Nazaré. Malheureusement, il ne réussit pas à qualifier l'équipe de France avec seulement 3 buts à son actif.

En juillet 2023, il est rappelé en équipe de France pour participer aux qualifications pour la Coupe du monde de plage 2024 Dubai. Avec 3 buts encaissé sur 4 matchs joués. Il est un des acteurs majeurs de cette compétition sur ses performances. Il arrive à se hisser en quart de finale de la compétition mais la défaite 3-1 face à la Biélorussie ne lui permet pas de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde de la FIFA.

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Statistiques par année
Année 2016 2017 2018 2019 2021 2023
Sélections 8 5 11 14 10 4
Buts 3 3 10 15 5 3

Palmarès[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Guide de l'équipe de France - 2e Jeux méditerranéens de plage » [PDF], sur international.franceolympique.com, (consulté le )
  2. « Beach Soccer Worldwide », sur www.beachsoccer.com (consulté le )
  3. « Beach soccer : l’équipe de Perwez en Coupe d’Europe », (consulté le )
  4. « FOOTBALL. Vidéo. Le but incroyable du Mosellan Victor Angeletti avec l'équipe de France de beach soccer », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  5. Ouest-France, « Vendée. Le top du beach-soccer français s’affronte à Saint-Jean-de-Monts ce dimanche », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  6. « L'équipe de France enchaîne sur le sable russe », sur Boursorama, (consulté le )
  7. « Beach soccer. Vidéo. Deux buts spectaculaires mais pas de Mondial pour le Gandrangeois Victor Angeletti », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  8. « Equipes de France - La liste pour l'Euro Beach Soccer League - FFF », sur www.fff.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]