Vers une architecture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2021 à 17:01 et modifiée en dernier par Romanc19s (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vers une architecture est un recueil d'essais écrits par Le Corbusier. Ces essais, qui étaient d'abord parus dans la revue « L'Esprit Nouveau », exposent les théories du Corbusier promouvant une architecture contemporaine. À mots comptés, il épouse la cause d'une architecture cherchant la vérité de son époque, visant à établir une production architecturale propre à son temps plutôt que de se soumettre aux diktats des styles classique et renaissant obsolètes. On y comprend également que l'architecture antique grecque était une grande source d'inspiration de l'architecte. On y retrouve notamment les concepts du tracé régulateur et du plan libre. Les cinq points de l'architecture moderne sont évoqués.

Publié en 1923, Vers une architecture demeure un des textes-manifestes du Mouvement moderne. Le critique architectural Reyner Banham le considère comme « le seul écrit sur l'architecture qui sera classé parmi les grandes œuvres littéraires du XXe siècle ».

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :