Vallée de Kodori

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vallée de Kodori
Carte de l'Abkhazie.
Carte de l'Abkhazie.
Massif Caucase
Pays Drapeau de la Géorgie Géorgie
République autonome séparatiste Abkhazie
Coordonnées géographiques 43° 05′ nord, 41° 45′ est
Géolocalisation sur la carte : Géorgie
(Voir situation sur carte : Géorgie)
Vallée de Kodori
Orientation aval sud-ouest
Longueur
Type
Écoulement Kodori

La vallée de Kodori (ou gorges de Kodori ; კოდორის ხეობა en géorgien, Кәыдырҭа en abkhaze) est une vallée formée par la rivière du même nom, en Abkhazie. Les Svanes, un sous-groupe des Géorgiens, sont les principaux habitants de la région.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation, topographie[modifier | modifier le code]

L'entrée de la vallée, qui s'étend vers le nord-est, se trouve à une vingtaine de kilomètres de Soukhoumi. Elle est délimitée au nord par le chaînon des montagnes abkhazes (ou de Tchkhalta), qui constitue également la frontière avec la Russie. À l'est se trouve la région géorgienne de Mingrélie-et-Haute-Svanétie. Au sud de la vallée de Kodori se trouve le chaînon Kodori. Les plus grandes communes de la vallée sont Chkhara, Omarichara, Semo Achara, Kvémo Achara, Lata et Tchkhalta.

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat de la vallée est de type alpin humide. Les étés sont frais et les hivers très enneigés. Les précipitations annuelles varient entre 1 600 et plus de 2 000 mm (120 mm en janvier, 160 mm en avril, 180 mm en juillet, 160 mm en octobre). Il y a plus de 30 jours de fortes pluies par an. La neige persiste plus de 180 jours. La température moyenne est de −3 °C en janvier, °C en avril, 14 °C en juillet, °C en octobre. La température maximale estivale en juillet est de 28 °C.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 2008, cette vallée sert de frontière naturelle entre la république autonome autoproclamée d'Abkhazie et le territoire abkhaze encore contrôlé par le gouvernement géorgien et désigné par ce dernier comme Haute Abkhazie.

À plusieurs reprises, la région alors sous le mandat de la mission d'observation des Nations unies en Géorgie, est le théâtre d'incidents ou d'accrochages, notamment en 2001, 2006 et 2007.

Une centrale hydroélectrique a été construite près d'Omarichara en 2005-2006.

En 2008, durant la deuxième guerre d'Ossétie du Sud, la république d'Abkhazie récupère le contrôle de la région avec l'aide de forces armées russes.