Vallée Hunter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

32° 55′ S 151° 45′ E / -32.917, 151.75 ()

Vue panoramique de vignobles dans la vallée Hunter


La vallée Hunter (The Hunter Valley) est une région de la Nouvelle-Galles du Sud, environ à 160km au nord de Sydney, en Australie.

La population de la région est d'environ 700 000 habitants dont la plupart vivent à Newcastle la principale ville de la région. Il y a cependant d'assez nombreuses ville et villages dans la vallée.

La région est connue pour ses vignobles et son industrie minière.

La vallée est parcourue par le fleuve du même nom. C'est un des principaux cours d'eau de Nouvelle Galles du Sud.

Économie[modifier | modifier le code]

La région est une des plus célèbres régions viticoles d'Australie et produit aussi bien des vins rouges que blancs. On trouve aussi de l'élevage bovin tant pour le lait que pour la viande.

La principale activité économique de la région reste tout de même l'industrie minière du charbon essentiellement orientée vers l'exportation. Le charbon est transporté par chemin de fer jusqu'au port de Newcastle qui est le plus grand port charbonnier au monde. Une partie du charbon est utilisée localement dans des centrales électriques.

Tourisme[modifier | modifier le code]

La "Hunter Valley" est une des principales destinations touristiques de la Nouvelle Galles du Sud. La région de Pokolbin possède un grand nombre de propriétés vinicoles, de restaurants, de boutiques, de terrains de golf, de fermes d'hôtes. D'autres régions dans la vallée sont aussi connues pour leurs vins. La partie supérieure de la vallée autour de Scone est une des plus grandes régions d'élevage de chevaux au monde.

Villes[modifier | modifier le code]

Newcastle, à l'embouchure du fleuve Hunter est la plus grande ville de la région avec, dans sa banlieue Lake Macquarie. Les autres villes importantes sont Port Stephens, Maitland, Cessnock, Kurri Kurri, Singleton, Scone et Muswellbrook.