Valeur de l'entreprise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans son sens technique utilisé par les analystes financiers, la valeur d'une entreprise (enterprise value, abrégé en EV) désigne la valeur de marché des capitaux investis dans cette entreprise. Elle donne une indication des performances opérationnelles que les investisseurs attendent de l'entreprise pour l'ensemble des années à venir.

Définition et mode de calcul[modifier | modifier le code]

La valeur de marché se définit comme la valeur de marché des capitaux investis dans l'entreprise. Selon un principe théorique d'égalité entre actif et passif, la valeur des capitaux investis doit être égale à la valeur de l'entreprise considérée comme entité opérationnelle. On utilise la valeur de marché car on considère que c'est la représentation la plus actuelle et la plus adéquate de la valeur réelle.

On définit les capitaux investis dans l'entreprise comme ceux qui y sont apportés en vue d'un profit. Ils sont constitués des capitaux propres, apportés par les actionnaires, et des prêts consentis à l'entreprise moyennant un intérêt, que l'on appelle dette financière. Le cas échéant, on peut y ajouter les intérêts minoritaires, que possèdent d'autres sociétés dans les filiales de l'entreprise. Certains postes du passif ne sont pas pris en compte, par exemple les dettes aux fournisseurs si les fournisseurs n'exigent pas d'intérêt.

La valeur de l'entreprise se calcule par l'addition suivante : Valeur de l'entreprise = capitalisation boursière + dette financière nette + intérêts minoritaires + provisions - entreprises associées.

En théorie, il faut calculer la dette à sa valeur de marché, mais cela n'est pas toujours possible. On prend alors sa valeur comptable, ce qui ne fait généralement pas une différence capitale.

Intérêt[modifier | modifier le code]

Prévision[modifier | modifier le code]

La valeur de l'entreprise donne la valeur que l'ensemble des investisseurs sont prêts à payer pour avoir accès aux cash flows libres de l'entreprise. Elle indique quelles performances le marché dans son ensemble attend de l'entreprise.

Dans la cas d'un marché efficient, les prévisions de l'ensemble du marché sont particulièrement intéressantes. Ce sont même les meilleures possibles, car elles intègrent l'ensemble de l'information disponible. Lorsque l'on se rapproche de ce cas idéal donc, la valeur de l'entreprise donne des indications précieuses sur son avenir financier probable. Sur les marchés réels toutefois, il peut exister des décalages entre la valeur de marché constatée et les performances que l'on peut rationnellement espérer. C'est le cas notamment si les prévisions des investisseurs sont inadéquates, ou si les marchés sont peu fluides, ou s'il existe une bulle spéculative.

Comparaisons[modifier | modifier le code]

La valeur de l'entreprise ne dépendant que faiblement de la structure du capital, elle permet de comparer des entreprises dont le niveau d'endettement est très différent. Elle se distingue en cela de la capitalisation boursière.

La valeur de l'entreprise est couramment utilisées dans trois ratios qui permettent de faire des comparaisons entre entreprises d'un même secteur. : EV/chiffre d'affaires, EV/EBITDA et EV/EBIT. Ces ratios sont parfois sensiblement plus élevés pour une entreprise que pour ses concurrents directs. On en déduit généralement que les investisseurs s'attendent à ce que cette société ait une meilleure croissance dans les années à venir, ou qu'elle est en mesure d'avoir des meilleurs résultats financiers.

On a a ainsi le prix que les investisseurs sont prêts à payer en échange des capitaux investis dans l'entreprise. On considère que si les marchés financiers fonctionnent correctement, la valeur d'un actif dépend des gains que l'on peut en attendre. Dans ce cas, la valeur des capitaux investis dépend directement des résultats financiers que l'entreprise doit réaliser dans le futur. En mesurant la valeur de l'entreprise, on a donc accès aux prévisions que les investisseurs dans leur ensemble font de ses résultats financier à venir.