Valbert d'Aoste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Valbert d'Aoste
Fonction
Évêque d'Aoste
-
Biographie
Décès
Entre le et le Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Religieux ou religieuse orthodoxeVoir et modifier les données sur Wikidata

Valbert ou Gualbert d'Aoste (latin: Walbertus, Vualbertus, Walpertu et italien: Valperto), mort le 25/, est un ecclésiastique qui fut évêque d'Aoste entre 1186 et 1212.

Biographie[modifier | modifier le code]

Valbert, d'origine inconnue, est prévôt de Saint-Gilles à Verrès jusqu'au [1], puis chanoine à la Collégiale de Saint-Ours, comme l'indique la mention de son décès dans le nécrologue[2]. Il apparait pour la première fois comme évêque dans la documentation le quand il souscrit un privilège accordé par Frédéric Ier Barberousse à Aymon Ier de Briançon dit le Chartreux, archevêque de Tarentaise. Les derniers documents où il est mentionné sont un acte de Gerardo évêque de Novare du et un accord passé avec Obert de Bard, évêque d'Ivrée, le relatif à des biens possédés par l'évêque dans la Vallée d'Aoste. Il s'agit vraisemblablement l'année de sa mort. Sa disparition est relevée dans nécrologe de la collégiale le  : « VII Kal. nov. Ob. Valbertus episcopus Augustensis et canonicus S. Ursi ». Le martyrologe de la cathédrale enregistre le même évènement le 25 du même mois : « Obitus Valperti aug. episcopi[3] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Fedele Savio Gli antichi vescovi d'Italia dalle origini al 1300 descretti per regioni: Piemonte, Fratelli Bocca Editore, 1898 p. 96
  2. « Canonicus noster »
  3. (it)Aimé-Pierre Frutaz, Fonti per la storia de la Valle d'Aosta, « Cronotassi dei vescovi » p. 297.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (it) Fedele Savio, Gli antichi vescovi d'Italia dalle origini al 1300 descretti per regioni: Piemonte, Fratelli Bocca Editore, 1898.