Aller au contenu

Vaize

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vaize
Image illustrative de l’article Vaize
Vitrail représentant Saint Vaize (Basilique Saint-Eutrope de Saintes).
Naissance vers 465
vers Saintes
Décès vers 490 
vers Saintes
Autres noms Vasius (plus rarement : Vaise, Vasion)
Fête 16 avril

Vaize (ou Vasius, parfois Vaise ou Vasion) est un martyr de l'Église catholique, né vers 465 aux alentours de Saintes, et mort probablement vers 490 dans la même région.

Peu de choses sont connues à son sujet : les archives départementales des Deux-Sèvres et la bibliothèque de Saintes, où étaient archivés les documents attestant de la vie de Vaize, ont été détruites par des incendies (respectivement en 1805 et en 1871). Les seuls écrits subsistant à l'heure actuelle ont tous un caractère religieux ; la véracité de leur contenu est discutable (certains de ces écrits relèveraient même davantage de la légende).

Vasius aurait été un riche propriétaire, à qui sa famille aurait transmis une part importante de sa fortune. On raconte qu'il aurait libéré les esclaves placés sous ses ordres, et qu'il leur aurait distribué une partie de ses richesses. Ce geste de générosité n'aurait pas plu à l'un de ses héritiers, qui l'aurait décapité.

Une chapelle et un monastère ont été construits au VIe siècle près du lieu où le corps de Vaize a été enterré ; il subsiste aujourd'hui quelques ruines de cette chapelle, dans la commune de Saint-Vaize qui porte son nom.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Christian Barbier (Conservateur des Antiquités et Objets d’Art de la Charente-Maritime), « Saint Vaize, martyr saintongeais » [PDF], sur commune-saint-vaize.a3w.fr, (consulté le )
  • Daniel Massiou, Histoire politique, civile et religieuse de la Saintonge et de l'Aunis : depuis les premiers temps jusqu'à nos jours ; précédée d'une introduction, t. Ⅰ, Saintes, Charrier, , 2e éd. (lire en ligne), pages 281 à 284
  • Jean-Louis Hillairet, « Le prieuré de Saint-Vaize », Bulletin de liaison de la société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime, no 17,‎ , p. 64 à 75 (lire en ligne)