Utilisatrice:Chuusei1312/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Howard Becker[modifier | modifier le code]

français[modifier | modifier le code]

Howard Saul Becker est un sociologue américain né le à Chicago dans l'Illinois.

Howard Becker est un des héritiers de la tradition de l'École de Chicago et s'inscrit ainsi dans le courant de l'interactionnisme symbolique. Il est l'auteur de deux ouvrages marquants, Outsiders et Les mondes de l'art.

anglais[modifier | modifier le code]

Howard Saul Becker (born April 18, 1928) is an American sociologist who has made major contributions to the sociology of deviance, sociology of art, and sociology of music.[1] Becker also wrote extensively on sociological writing styles and methodologies.[1] Becker's 1963 book Outsiders provided the foundations for labeling theory.[2] Becker is often called a symbolic interactionist or social constructionist, although he does not align himself with either method.[2] A graduate of the University of Chicago, Becker is considered part of the second Chicago School of Sociology, which also includes Erving Goffman and Anselm Strauss.[3]

+ vérifier les liens bleus

synthèse[modifier | modifier le code]

Howard Saul Becker est un sociologue américain né le à Chicago dans l'Illinois. Il a apporté des contributions majeures à la sociologie de la déviance, à la sociologie de l'art et à la sociologie de la musique. Il a aussi beaucoup écrit sur les styles d'écriture et les méthodes en sociologie. Il est l'auteur de deux ouvrages marquants : Outsiders, publié en 1973 et Les mondes de l'art, publié en 1982.

Howard Becker appartient à la deuxième génération de l'École de Chicago, avec Erving Goffman et Anselm Strauss par exemple. On le rattache souvent au courant de l'interactionnisme symbolique, bien que lui-même ne s'identifie pas à cette méthode.

(+ développer, lire ref anglaise)

Howard Becker : Biographie[modifier | modifier le code]

français[modifier | modifier le code]

Howard S. Becker a été étudiant à l'université de Chicago dans les années 1950. Il a ainsi suivi les enseignements des maîtres de l'École de Chicago, notamment Everett Hughes, dont l'œuvre le marqua en particulier. Il a réuni autour de la revue Social Problems (en) dont il devient le rédacteur en chef en 1961 plusieurs des sociologues américains hostiles au courant fonctionnaliste, alors dominant aux États-Unis (Aaron Cicoureletc.).

Il mena longtemps une carrière parallèle de pianiste de jazz, grâce à laquelle il a financé ses études. Il est aussi passionné de photographie, à laquelle il a consacré plusieurs articles.

Il publie Outsiders en 1973 et Les mondes de l'art en 1982. Ce sont ses deux ouvrages les plus connus.

Il a exercé une forte influence sur la sociologie française à partir de la fin des années 1980 et a entamé vers la fin de sa carrière une collaboration active avec le sociologue français Alain Pessin. Il a reçu plusieurs distinctions en provenance d'universités françaises, devenant Docteur Honoris Causa des universités Paris-VIII et Pierre-Mendès-France de Grenoble.

Après avoir été professeur à l'université Northwestern (Chicago) et à l'Université de Washington à Seattle, il est à la retraite.

anglais[modifier | modifier le code]

After receiving his Ph.D. at the age of 23, Becker studied marijuana use at the Institute for Juvenile Research.[4] He was later awarded a Ford Foundation Postdoctoral Research Fellowship at the University of Illinois from 1953–1955,[5] and then spent three years as a research associate at Stanford University's Institute for the Study of Human Problems before beginning his teaching career.[5]

synthèse provisoire[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études

Howard Saul Becker est né le 18 avril 1928 à Chicago. Il commence très jeune à jouer du piano et dès l'âge de 15 ans, il travaille comme pianiste dans des bars et des boîtes de strip-tease, puis plus tard dans un groupe d'étudiants à l'université Northwestern. D'après Becker, il a pu travailler ainsi de manière semi-professionnelle à cause de la Seconde Guerre mondiale, et du fait que la plupart des musiciens de plus de 18 ans étaient enrôlés dans l'armée. C'est par son travail de musicien que Becker a découvert la culture de la drogue, qu'il a étudié plus tard.

Becker a obtenu son diplôme de premier cycle en sociologie à l'université de Chicago en 1946. Pendant ses études, il a continué à jouer du piano de façon semi-professionnelle. D'après lui, il considérait la musique comme son travail, et la sociologie comme un loisir. Cependant, il a continué ses études jusqu'à l'obtention d'une maîtrise universitaire et d'un doctorat en sociologie à l'université de Chicago, où il a écrit sa thèse sur les professeurs d'école de la ville [verif ESC]. À l'université de Chicago, Becker suit des enseignements dans la tradition de la première École de Chicago. Becker et ses collègues, dont Erving Goffman et Anselm Strauss, seront considérés par la suite comme la deuxième génération des sociologues de l'École de Chicago.

Les sociologues de l'École de Chicago travaillent principalement à l'analyse de données qualitatives, et prennent la ville de Chicago comme laboratoire. Une part importante des premiers travaux de Becker est inspirée de l'École de Chicago, en particulier d'Everett Hughes qui a été le mentor et le conseiller de Becker. Becker est aussi fréquemment rattaché à l'interactionnisme symbolique, bien que lui même ne se reconnaisse pas dans ce courant. D'après Becker, sa filiation académique est celle de Georg Simmel, Robert E. Park, et Everett Hughes.